Tres mitige...

Gosse, j'etais tombe sur Nosferatu sur RTL et avais completement flippe devant les momies...de l'intro. Pas alle plus loin a l'epoque.

Bilan tres mitige donc.
Certaines choses marchent vraiment bien: Kinski est intense (comme d'hab, quoi

Le chateau a l'air reellement au bout du monde et la nature incroyable, le tout souligne par des choeurs sinistre a souhait...le tout soudainement interrompu par une zique d'opera bombastique et tonitruante. WTF? J'ai ete completement ejecte du film et ai eu du mal a re-entrer dedans.
Aussi, si Kinski est sinistre a souhait, sur mon ecran 55", ses crocs et ongles demesures en plastoc jurent quand meme beaucoup...

Cote budget, quand l'action revient chez Lucy, en ville donc, on a du mal a voir autre chose qu'une ville, qui si elle a un certain cachet ne le fait pas cote atmosphere de l'epoque ou le film est cense se passer, mais de l'epoque a laquelle le film a ete tourne...Comme dit, on sent un budget etrique...
Pour le reste, cote ambiance et scenar, je suis un peu perdu.
C'est Nosferatu de Murnau, ce dernier s'etant (ahem) "inspire" du roman de Stoker. Tout-le-monde est au courant, je sais.
Nosferatu - Fantome de la Nuit est cense etre un hommage au film de Murnau, mais cite quand meme a tire-larigot le roman de Stoker et les adaptations du roman: le perso s'appelle...Dracula (et pas Orlok), Renfield apparait dans le film alors qu'il apparait dans Dracula et surtout l'acteur cabotine a mort

Au final, que reste-t'il? Perso, le mot que j'ai sur le bout de la langue est "occasion manquee". Louvoyant entre le roman de Stoker pour les details et le film de Murnau pour le pitch en general, cheapouille dans ses moyens et pas souvent loin du theatre dans ses interpretations et son cote "experimental", il ne reste guere que Kinski, intense, mais aussi au look de cancereux en chimio au dernier stade de la maladie qui genere surtout une pitie et de la tristesse (la scene de seduction en mode pathos est

Le film culmine en un final dont on n'est pas sur a quel degre il faut le prendre (les dialogues sur l'arrestation

Bref, pas trop compris l'approche, pas convaincu et l'ennui n'a jamais ete loin...A reserver aux amateurs(?) endurcis, je pense.