Tout-le-monde a tout dit. Chef-d'oeuvre.
Jaws est un film ou chaque plan (Quint qui regarde les main de Hooper, le prolo qui juge le gosse de riche), chaque perso (l'adjoint de Brody qui s'inquiete de savoir quand l'aide va venir et que Brody lui dit que ca sera le 4 juillet et qu'ils sont seuls jusque-la), chaque ligne de dialogue (le maire en etat de choc: mes gosses aussi etaient a la plage n'est plus ujn "salaud" ou dans la meme scene Brody: vous etes le maire de requin-ville qui se dresse enfin contre le maire) a son importance et apporte son lot a l'edifice.
Un film zero matiere grasse, quoi

Je me rappelle de la premiere vision sur le tube cathodique familiale lors d'une diffusion sur une chaine allemande il y a 45 ans. Traumatise par la scene du gosse, alors qu'objectivement je ne voyais / comprenais pas ce qui se passait. Deja lors de la derniere vision sur mon 37" ca arrachait, mais pour ce premier visionnage sur mon 55", c'est l'hallu complete!

Je crois que je dois etre pres du ressenti des spectateurs en salles, la...

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que le film ne fait pas ses 50 ans.
Un real qui met en scene un scenar, interprete par des acteurs qui jouent des persos, recitent des dialogues ou tout le public, tous les publics ne marchent pas, il(s) courent! Il n'y a qu'a voir les 50 ans de sharkxploitation qui suivront.
Dernier avatar de digere: Meg 2. Nan, c'est juste pas possible, on.a casse le moule des blockbusters comme Jaws. On n'en fait decidemment plus des comme ca.