Phantasm III (1994) Don Coscarelli

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
arioch
Site Admin

Phantasm III (1994) Don Coscarelli

Message par arioch »

Une chronique de Phantasm III par Mr Manolito : http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1245
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

c'est sûr pour le Festival de Gérardmer? car je me souviens l'avoir vu au dernier festival du Rex à Paris...
sinon, aucun souvenir précis du film, hormis quelques effets sanglants ici et là.... mais il ne m'avait pas plus marqué que cela. la seule impression fut qu'il était très orienté action, beaucup plus que les eux premiers opus. les sidekicks m'avaient déçu.
et le film attend patiemment dnas sa box Anchor bay mais n'arrive pas à sortir!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Sur et certain, c'est marqué suer la jaquette, tu peux vérifier dans le Mad Movies 87, etc. Le dernier festival du Film Fantastique de Paris était en 1989, soit cinq ans avant...
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Une bonne petite série B qui lorgne plus vers le comiques que les précédents films et à donc tendance à être moins effrayant.
Les sidekick sont en effet assez lourd, que ce soit le vieux ou la black qui se la joue macho woman.

D'ailleurs, ces 2 là font l'objet d'une scène de cul onirique très chaude assez bizarre et qui arrive comme un cheuveux sur la soupe et tranche à le reste du film.

Enfin, reste le Tallman et les petites sphères meutrières qui sont toujours aussi sympa.

Bref, sympathique mais pas inoubiable.
Jeremie

Message par Jeremie »

Ma séquelle préférée : fun, bien rythmée, plutôt sanglante...
Quelques traces de l'humour du 2 (les zombies) mais un retour appréciable de Michael Baldwin et de James LeGros. J'aime beaucoup :)
Ma fiche ici http://www.horreur.com/fiche_film.php?idfilm=1009
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

James Legros s'en va, c'est Bill Thornbury qui fait son come back... :wink:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Comme Jeremie, ma séquelle préferée au Phantasm d'origine.

On est ici loin du Phantasm d'origine et de son climat paticulier mais on est plus proche d'un teen slasher quelconque.

Phantasm 3 reprend là où le 2 s'arretait et poursuit dans la lignée amorcée par le 2eme opus, c'est à dire un mélange de fun et de gore ce qui m'avait beaucoup dérangé dans le deuxième tant cela fonctionnait mal.

Dans le 3, plus léger, ce cocktail marche un peu mieux et le film, servi par un rythme alerte, se laisse voir sans déplaisir d'autant plus que le jeune Michael Baldwin est de retour, absence O combien cruelle dans le 2.

Si le Tall man et ses sphères sont malheureusement moins présents, il laisse place à une cohorte de créatures, nains, zombies... à qui il délégue ses fonctions face à des teens stereotypés dont une black karateka et un adepte de Rocky qu'on appréciera ou non.

Entre un 2 trop parodique et un 4 bien inutile, ce N°3 est plutôt agréable.. à voir plus comme un simple film d'horreur que comme une séquelle du Phantasm original, inégalé jusqu'a présent dans ses suites.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

vu hier et purée je suis loin de le trouver aussi sympathique que vous !

le deuxième n'etait pas un chef d'oeuvre certes mais etait rythmé, gentiment gore et comportait surtout quelques grand moments ( je pense surtout à la scène de pendaison du prêtre par son propre crucifix) mais celui là... :shock:

c'est bien gentil de faire revenir Michael Baldwin mais on se demande bien pourquoi finalement, vu qu'il est quasi absent de tout le film.

Mais le vrai problème du film c'est surtout son ton général et son étalage constant d'idées de merde qui le fait régulièrement tomber dans le Z le plus cradingue. Je crois pas que ce soit la meilleure des idées possibles que de changer à ce point le ton d'une suite quand celle-ci est une suite directe...

et je n'en reviens toujours pas de cet étalage de mauvais goût dont fait preuve Coscarelli ici : ajout de 2 sidekicks hallucinants de laideur, de débilité et de " on n'a rien à foutre ici" en la présence d'un gamin tueur :shock: et d'une militaire black, sosie de Grace Jones :shock: :shock: , qui nourrira d'ailleurs une scène de cul onririque complètement déplacée.
Rajoutons à celà l'idée de la boule gentille qui personnifie le frêre du héros :shock: :shock: :shock: et l'explication bien décevante de l'origine des fameuses boules et on obtient un beau ratage.

Le seul poitn remarquable à noter etant que Reggie utilise enfin le fusil à 4 canons qu'il s'etait construit dans le 2 ( mais dont il ne servait jamais)...
notons qu'il le retrouve comme par hasard au début du film alors qu'on l'avait bien vu le jeter à la fin du 2...

et pis faudra que Coscarelli nous explique pourquoi il s'echine à constemment nous placer sa fin de merde ultra prévisible au bout de 3 films ( le Tall Man revient et crie BOY !!!) qui rend le parcours des héros à chaque fois plus inutile et donc par extension les métrages en eux mêmes...
Lord Taki

Re: Phantasm III (1994) Don Coscarelli

Message par Lord Taki »

Mon préféré de la série jusqu'à présent.

C'est rythmé, généreux et pas mal d'idées, certes pour faire du surplace mais sans qu'on le ressente vraiment.
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Revu sur le BR éditer par ESC/Sidonis/Calysta en coffret HD, une image qui renvoi directement le DVD éditer par TF1/Sidonis aux oubliettes. Enfin une compression à la hauteur qui fait vraiment ressortir toutes les qualités techniques de ce spectacle, contraste, définition, ajustement des couleurs, et le grain n'a pas été oublié. En gros on est très loin du rendu DTV qu'il avait en DVD.

Je l'avais pas revu depuis un bon moment (deux sur ce même DVD), s'était directement a la suite du premier que j'avais découvert bien avant sur le DVD US éditer par MGM. Et il n'a rien perdu de ces qualités premières. Si j'avais trouver le deuxième volet film très bon, réaliser dans un esprit a la Evil Dead II ou un grand studio (Universal) avait insufflé beaucoup d'argent (du moins pour Don Coscarelli s'était une somme assez coquette) dans cette aventure.
L'absence de Michael Baldwin remplacer par James Legros se faisait quand même sentir. S'était réellement dommage de ne pas avoir l'acteur de la série d'origine au coté de Reggie pour ce fabuleux affrontement avec le Tall Man.

Même si sur ce 3ème film, il a un temps limité de présence à l'écran, on sent la différence 8) Et ceux malgré le coté répétitif de cette série. Finalement sa n'avance pas beaucoup au niveau de l'intrigue quand on y regarde de prêt. Mais l'apport d'un ton plus léger, un peut décaler, une pointe humour permet d'orienté la série vers des affrontement plus fun. Sans pour autant perdre de cette ambiance si particulière. Et puis les Jawas sont de retour :mrgreen: (même si peut présent au final :( )

Image

Chose étrange le DVD éditer par TF1 Vidéos/Sidonis à une durée de 84mn, alors que le BR lui à une durée d'un peut plus de 91mn alors je veux bien qu'il y est une différence entre 25/24 images par secondes mais généralement sur un film de 90mn sa ne dépasse que rarement les 3mn, ou son passé les 4mn restante à croire que s'était une version légèrement censuré mais à quel niveau ??
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Re:

Message par dario carpenter »

Capricornnoshura a écrit : mar. mai 16, 2006 2:49 pm vu hier et purée je suis loin de le trouver aussi sympathique que vous !

le deuxième n'etait pas un chef d'oeuvre certes mais etait rythmé, gentiment gore et comportait surtout quelques grand moments ( je pense surtout à la scène de pendaison du prêtre par son propre crucifix) mais celui là... :shock:

c'est bien gentil de faire revenir Michael Baldwin mais on se demande bien pourquoi finalement, vu qu'il est quasi absent de tout le film.

Mais le vrai problème du film c'est surtout son ton général et son étalage constant d'idées de merde qui le fait régulièrement tomber dans le Z le plus cradingue. Je crois pas que ce soit la meilleure des idées possibles que de changer à ce point le ton d'une suite quand celle-ci est une suite directe...

et je n'en reviens toujours pas de cet étalage de mauvais goût dont fait preuve Coscarelli ici : ajout de 2 sidekicks hallucinants de laideur, de débilité et de " on n'a rien à foutre ici" en la présence d'un gamin tueur :shock: et d'une militaire black, sosie de Grace Jones :shock: :shock: , qui nourrira d'ailleurs une scène de cul onririque complètement déplacée.
Rajoutons à celà l'idée de la boule gentille qui personnifie le frêre du héros :shock: :shock: :shock: et l'explication bien décevante de l'origine des fameuses boules et on obtient un beau ratage.

et pis faudra que Coscarelli nous explique pourquoi il s'echine à constemment nous placer sa fin de merde ultra prévisible au bout de 3 films ( le Tall Man revient et crie BOY !!!) qui rend le parcours des héros à chaque fois plus inutile et donc par extension les métrages en eux mêmes...
Navré à l'époque (et la vf naze de la vhs arrangeait rien) par rapport à l'original que je vénère, finalement à la revoyure en blu ray une fois qu'on est prévenus du manque de sérieux général ça passe un peu mieux et Reggie Bannister reste impérial...par contre c'est que vrai qu'on nage en pleine pantalonnade assez Z, le côté burlesque du film avec ses sidekicks délirants, ses méchants zombies grotesques et ses héros "sphériques" est quand même très discutable, pas vraiment du meilleur goût. Une certaine décadence de la série mais je ne m'y suis pas ennuyé non plus, donc..
antropophagus

Message par antropophagus »

Les plus :
- La nostalgie arrive parfois à fonctionner, pour peu qu'on soit indulgent : retour du trio d'origine, avec cette fois les acteurs incarnant Mike et Jody, dans des rôles un peu nazes, mais bon.
- Suffisamment de péripéties pour que ça se laisser regarder, malgré l’énorme sentiment de déjà-vu.
- Quelques effets pratiques rigolos : l’infirmière du début avec le sang jaune qui gicle à la tronche de Reggie, la tête du zombie qui tourne sur elle-même ou la séquence où un cerveau est transféré d’un nain vers une sphère, seul réel nouvel élément de l’histoire...

Les moins :
- Redite du 2, mélangée à des extraits du premier : on retrouve quasiment tous les éléments des films précédents. Je vais pas me fatiguer à tout lister, mais entre les mains coupées qui deviennent des créatures, la poursuite en bagnole, le passage au coin du feu, le gamin remplaçant Mike, la scène de cul gratuite, le côté road trip, le dernier acte dans le funérarium...
- Humour lourdingue, qui atteint son sommet quand Reggie capture une sphère avec un débouche-chiottes !
- Nouveaux persos pas crédibles et vraiment pas attachants : la black kickboxeuse, le gamin badass et tête à claques, les trois débiles transformés en zombies... au secours.
- Le Tall Man/Angus Scrimm n’a plus la même prestance qu'avant, bien qu'il débite ses taglines du mieux qu'il peut, il faut dire que les dialogues ne sont pas terribles.
- Effets plutôt cheap par rapport au 2ème, surtout les morphings de Jody en sphère qui piquent les yeux.
- Étalonnage très moche sur certaines scènes, on se croirait parfois dans un téléfilm.
- Même le génial thème musical de Fred Myrow, utilisé ici à tort et à travers, finit par lasser... Un comble !

Mais pourquoi ce film ? Alors que le 2 complétait bien l’original avec une approche plus directe en mode semi-remake à la Evil Dead 2, pourquoi continuer alors qu’ils n’ont rien à raconter de plus ? Le premier Phantasm débordait d’originalité, d’ambiguïté, de bizarrerie. Celui-là fait tout l’inverse : il reprend ce qui fonctionnait, mais en moins bien et sans âme. Le résultat oscille entre le moyen et le médiocre, selon qu’on soit fan ou non.
Man-eater
Répondre