Videodrome - 1982 - David Cronenberg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Videodrome - 1982 - David Cronenberg

Message par Superwonderscope »

A noter que le film ressort cette semaine sur deux copies parisiennes... 16 entrées au compteur.

Va falloir faire vite.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Romain

Message par Romain »

Splendor avait déjà ressorti le film en 2014 donc si vous le loupez cette année, vous le retrouverez dans les salles avant 2020. :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Je n'avais pas revu le film depuis très très très longtemps... après sa vision, je comprends pourquoi Universal a été effrayé et n'a pas franchement poussé le film :D

Ca reste une très belle variation sur l'entremêlement réalité et virtuel, terriblement annonciateur et visionnaire de ce qu'il se passe actuellement. J'ai fatalement repensé à eXistenZ qui en apparait comme son prolongement fraternel.
Maintenant, certains aspects d'écriture m'ont apparut terriblement faciles : par exmeple la "reconversion" de Woods à la nouvelle chair se fait en deux coups de cuiller à pot. Une progression assez lente qui m'a un peu fait bailler sur la première demi-heure. Les SFX sont toujours aussi bluffants, parfaite expression des obsessions de transformations charnelles et psychologiques chères à Cronenberg. Je me disais en cours de route que ses dernières oeuvres m'avaient quelque peu laissés de marbre depuis qu'il a obtenu cette espèce de reconnaissante auteurisante (Cannes, tout ça...), laissant des oripeaux Bis, comme s'il en avait un eu honte?
Très belle fin (quoique le show de Convex est parfaitement ridicule, mal agencé, avec une musique totalement hors propos), mais un dernier quart fort, se terminant sur une dernier plan coup de poing assez désespéré - coup de semonce de ce qui nous attend?

Très beau Blu Ray Arrow, à la définition claire, précise et aux couleurs attrayantes sans verser dans des contrastes trop poussés.

Succès mitigé en France à sa sortie cinéma : 229 000 entrées.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit :Ca reste une très belle variation sur l'entremêlement réalité et virtuel, terriblement annonciateur et visionnaire de ce qu'il se passe actuellement. J'ai fatalement repensé à eXistenZ qui en apparait comme son prolongement fraternel.
Peut-on aussi y voir un précurseur de "l'antre de la folie"?
J'y ai un peu pensé en revoyant le Carpenter...les personnages joués par Woods et Neill sont assez cyniques et croient contrôler leur univers, mais ils deviennent des pions, manipulés et finissent par perdre le contact avec la/leur réalité.

Superwonderscope a écrit :un dernier quart fort, se terminant sur une dernier plan coup de poing assez désespéré -
Spoiler : :
la déchéance de Woods a quelque chose d'assez triste, souligné par la musique d'Howard Shore, la dernière scène dans l'épave est en effet très belle...c'est curieux quand même de constater que tous les Cronenberg des années 80 se terminent par le suicide de leur héros :shock: : "Videodrome", "Dead zone", "Faux semblants", "la mouche" et dans une certaine mesure "Scanners"!
orco

Message par orco »

Pour ceux qui attendaient une édition collector avec options francophones, une édition steelbook est sortie en exclu chez la fnac. Elle contient notamment les courts métrages en bonus.
https://www.dvdfr.com/dvd/f169216-videodrome.html
japi

Message par japi »

L'éditeur Elephant films vend aussi cette édition de Videodrome sur Rakuten :

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/d ... #xtatc=PUB
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Quelqu’un sait si nouveau master ou équivalent à l’ancien Bluray ??
japi

Message par japi »

En comparant ces deux tests de la nouvelle et l'ancienne édition, on comprend qu'il s'agit d'un nouveau master.

https://www.critique-film.fr/test-blu-ray-videodrome/

https://www.dvdclassik.com/test/blu-ray ... -universal

Et surtout, c'est enfin la version intégrale.
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Ah…

Bon. Achat indispensable donc !

Merci :wink:
igorfx

Message par igorfx »

J'ai revu le film ce week-end à partir du DVD français qui reste très bon je trouve.

Comme le film, très "ballardien" dans son scénario, on sent je trouve l'influence sur l'écriture du scénario par Cronenberg.

En parlant d'écriture, quelqu'un a -t-il lu son uniquement roman "Consumés" paru en 2015 en France ?
Cosmodog

Message par Cosmodog »

igorfx a écrit : mar. juil. 08, 2025 9:30 pm En parlant d'écriture, quelqu'un a -t-il lu son uniquement roman "Consumés" paru en 2015 en France ?
Oui… et j’ai pas pu le terminer. Pourtant j’adore Cronenberg, mais tout comme son dernier film « Les linceuls » j’ai trouvé que le livre s’égarait dans d’interminables séquences parano-technologiques (désolé je vois pas comment le dire autrement) qui m’ont lassé. Le bouquin est assez épais et à force de tourner en rond niveau intrigue/enjeux, j’ai laissé tomber.
Répondre