Tarzan et sa compagne - 1934 - Cedric Gibbons

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21649
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Tarzan et sa compagne - 1934 - Cedric Gibbons

Message par Manolito »

Titre US : Tarzan and his mate

L'aventurier Harry Holt retourne dans la jungle avec un nouveau partenaire pour explorer le cimetière des éléphants riche en ivoire. Amoureux de Jane, il souhaite aussi la retrouver pour la conquérir, elle qui a préféré rester auprès de Tarzan plutôt que de revenir à la civilisation...

Il faut attendre 3 ans pour que Johnny Weissmuller fasse sa seconde apparition dans le rôle de Tarzan, après "Tarzan l'homme-singe". "Tarzan et sa compagne" est à juste titre réputé comme plus accompli que le premier volet. Le parlant n'est plus une technologie balbutiante, mais une technique bien établie. La mise en scène ne laisse plus paraître tant de souvenirs du cinéma muet. Les trucages sont plus accomplis, comme le montre le combat contre le crocodile, plus soigné que dans le métrage de 1931. Ce second volet est certainement plus maîtrisé en terme de technique que le premier.

"Tarzan et sa compagne" retrouve le ton polisson et riche de sous-entendus de "Tarzan l'homme-singe", en particulier en début de métrage, comme deux blancs "civilisés" font la cour à Jane. Cet érotisme culmine avec une des scènes pré-code Hays les plus célèbres du cinéma hollywoodien : le ballet aquatique de plusieurs minutes entre Tarzan et Jane totalement nue ! Même s'il sortait aujourd'hui, il est très possible que "Tarzan et sa compagne" soit classé R vu les critères actuels du MPAA !

"Tarzan et sa compagne" propose aussi des scènes violentes impressionnantes, comme des scènes de bataille sans pitié, et notamment un final avec des personnages assiégés par une horde de lions furieux ! La séquence dans le cimetière des éléphants, là aussi bien plus impressionnante que celle de "Tarzan l'homme-singe", ne manque pas de souffle.

Bref, "Tarzan et sa compagne" est une belle réussite du cinéma classique hollywoodien, à la réputation fameuse bien méritée !

Vu sur le dvd du coffret warner zone 2, sans trop de problème même si cela reste un film ancien.
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Enregistré le : lun. août 27, 2007 9:45 am

Re: Tarzan et sa compagne - 1934 - Cedric Gibbons

Message par Kekulé Von Sardonik »

J'espère le voir sortir en Blu-Ray celui-là car c'est le seul Tarzan que je n'ai jamais vu ! Il est sorti en DVD en France avec "Tarzan trouve un fils" qui venait de passer sur Arte et que je n'ai pas aimé, alors je ne l'ai pas pris !
En dehors d'un chien, un livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans d'un chien, il fait trop sombre pour lire. - Groucho Marx
Manolito
Site Admin
Messages : 21649
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Tarzan et sa compagne - 1934 - Cedric Gibbons

Message par Manolito »

Ca n'est pas prévu pour tout de suite en tous cas... Je ne crois que les Tarzan Weissmuller soient passés sur TCM en HD, alors que c'est la chaîne de Warner par exemple...
bluesoul
Messages : 5066
Enregistré le : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Tarzan et sa compagne - 1934 - Cedric Gibbons

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

Deuxieme zode, complètement dans le sillage du premier, meme si…

D’un cote, Jane et Tarzan sont toujours en couple dans leur nid (a prendre au sens literal :oops: ) d’amour.

D’un autre cote, on a beau être en 1934, c’est belle et bien une année érotique! Autant le dire d’emblée, le corps de Maureen O’Sullivan est beaucoup mis a contribution: robe déchirée, (pour un tant soit peu qu’elle ait été assez longue pour commencer, hein), bain nu(!) avec camera sous-marine qui ne manque rien de l’action(!) :shock: , jeux d’ombres dans une tente, tenue en peau de bête a faire rougir Madonna :oops: , etc, etc, sans compter un Mr. et une Mme Tarzan qui n’ont de cesse de se palucher :mrgreen: !

Decidemment, John et Bo n’ont rien invente en 1981!

Cote interactions avec les animaux, les SFX n’ont rien a envier au zode precedent et plus d’un combat de Tarzan est impressionnant….et brutal (Tarzan en prend plein la tronche contre un crocodile ou un rhinoceros et le film n’est pas avare de sang non plus).

Decidemment, un film qui n’a rien a fiche du code Hays! :mrgreen:

On se doute que dans la salle, si les épouses apprécient la plastique de Weissmuller, les maris sauront apprécier celle de O’Sullivan. L’egalite des sexes par l’egalite devant les sexes, voire l'egalite devant le sexe! :oops: .

Cote egalite des sexes, notons aussi que Jane reprend pas mal le cri de Tarzan a son compte. Mais que restera-t'il au final a notre hero? (Sans doute les combats avec les lions, rhinoceros, gorilles et autres crocodiles parce qu'il ne faut quand meme pas deconner non plus! :mrgreen: )

Cote intrigue, quelques redites comme Tarzan risquant de se manger une balle de la part des “civilises”, “civilises” surtout mus par l’appat du gain, ici l’ivoire du cimetière des elephants. Comme quoi Jane a bien fait de laisser derriere elle l’Empire et sa vie passe, quitte quand meme a vivre dans le péché! Gourgandine, va!

Pas mal de tension, notamment dans les affrontements avec des autochtones plutot agressifs et un siege final assez sanglant.

Bon, cote traitement des animaux, il y a une scene avec Cheetah et une lionne, une autre avec un rhinoceros et Cheetah avec des lionceaux qui m’ont plutôt rendu nerveux tellement ca pourrait déraper. Aussi une scene avec un lion qui semble se prendre un balle ou quelque chose qui lui occasionne de la douleur. :evil:

Bref, de l’aventure, de l’exotisme, de l’erotisme, un budget comfortable et un real plus que compétent et tres a l’aise font de ce deuxième zode un deuxième classique.

A voir (meme si avec des interrogations sur le traitement des animaux et bien sur, gardant a l'esprit l'epoque et le contexte colonialiste decidemment indisociable de la franchise).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre