Tarzan s'évade - 1936 - Richard Thorpe

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Tarzan s'évade - 1936 - Richard Thorpe

Message par Manolito »

Titre US : Tarzan Escapes

Image

Des cousins de Jane se rendent en Afrique pour la retrouver. En effet, ils ne peuvent bénéficier d'un juteux héritage que s'ils parviennent à l'arracher aux bras de Tarzan dont elle partage l'existence, et à la ramener en Grande-Bretagne. Ils s'associent pour cela à un explorateur peu scrupuleux...

"Tarzan s'évade" est le troisième des Tarzan MGM avec Johnny Weissmuller et Maureen O'Sullivan. Il est pourtant déjà baigné dans une ambiance de modeste série B, au scénario très anodin et recourant à des stratagèmes paresseux (stock shot à tout va) pour assurer le spectacle. Il faut dire que sa production a été assez perturbée, le réalisateur de départ ayant été remercié et le métrage ayant été quasiment retourné à partir de zéro à cette occasion.

Côté aventure et grand spectacle, on ne peut pas dire que ce "Tarzan s'évade" fasse fort. Les vraies interactions hommes/animaux sont plutôt rares (à part avec les éléphants), les paysages sont rarement impressionnants, les péripéties sont extrêmement convenues et filmées sans grande conviction. Le summum étant la scène finale du marécage maudit où le film tente de nous faire croire que quelques iguanes débonnaires et de taille modeste sont capables de noyer et dévorer des humains...

Il reste pourtant du charme à revendre pour ce Tarzan, essentiellement grâce au charme et au charisme du couple Tarzan/Jane, de cette vision candide du couple et de la vie au grand air, à batifoler au milieu des animaux dans des coins de jungle minutieusement reconstituées en studios. Bref, inégal et peu mémorable, mais la pilule passe encore grâce à ses deux Stars...

Vu sur ciné cinéma famiz où il passe en ce moment, bonne copie 1.33 4/3 noir et blanc, VM, on regrette juste quelques plans très abimés. Dispo en dvd français sur un dvd contenant aussi le classique "Tarzan l'homme-singe".

Image
Fy87

Re: Tarzan s'évade - 1936 - Richard Thorpe

Message par Fy87 »

J'adore ces vieux Tarzan mais obligation de les voir en VO car les versions françaises ont été trafiquées ou refaites et c'est l'horreur de revoir des films des années 30 avec des voix actuelles. Ca m'a vraiment choqué voire terrifié.
Groovy !
manuma

Message par manuma »

Beaucoup d’exotisme de pacotille, de stock-shots et transparences au menu de ce Tarzan, qui m’avait pourtant impressionné lorsque je l’avais découvert vers 12 ou 13 ans (je me souviens d'une année où FR3 avait diffusé les 6 premiers de la série avec Weissmuller en prime time les mardi soir). Outre ce côté bis que je n'avais pas perçu à l'époque, une chose qui m’étonne aujourd’hui, c’est le nombre assez élevé de morts violentes qu’on y croise : un natif se fait dévorer par un crocodile, quelques autres font des chutes mortelles ou finissent suppliciés aux mains d’une redoutable tribu adverse,
Spoiler : :
l’élément comique du film se fait tirer dessus comme un lapin et le vilain finit englouti dans les marécages.
Quant à la réalisation de Richard Thorpe, le moins que l’on puisse dire est que, à 1 ou 2 mouvements de caméra élaboré près (comme ce travelling arrière à la grue sur Tarzan observant le camp du capitaine Fry) elle manque sévèrement de vie et d’éclat.

Pourtant, en dépit de toutes ces scories, le charme opère encore en partie. La naïveté de cette représentation totalement fantasmée et 100 % carton pate de l’Afrique, la pureté des amours du couple Johnny Weissmuller / Maureen O’Sullivan et les pitreries du singe Cheetah conservent quelque chose d’attachant, peut-être parce qu’ils témoignent d’une époque et d’une façon de pratiquer le cinéma d’aventures totalement révolue.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu sur le dvd du coffret "Tarzan" de Warner, dans une copie 1.33 4/3 noir et blanc, sympathique, avec une bonne résolution et une bonne compression, mais avec quand même des passages très abîmés. Bande-son mono 1.0 anglaise très correcte, STF.

Bien plus apprécié cette seconde vision de "Tarzan s'évade", sans doute car je l'ai pris dans le contexte de la série entière, dont il est le troisième volet. Certes, des redites se font sentir : Cheetah coursée par un lion, le combat aquatique contre un alligator, les amis de Jane de service qui viennent la chercher au fond de la jungle, éléphants ravageant un village... Cependant, on retrouve avec plaisir le couple Tarzan/Jane et leurs aventures, l'homme-singe découvrant ainsi le chagrin d'amour. L'alternance humour et action, fonctionne, et sans égaler le second volet, il s'avère un volet de bonne qualité dans le cycle Tarzan - Weissmuller.
bluesoul

Message par bluesoul »

Vu sur Prime (Japon).

Troisieme zode de ce qu’on appellerait maintenant…une “franchise”.

Johnny Weissmuller et Maureen O’Sullivan partagent toujours le haut de l’affiche (et Cheetah!).

Si le budget est toujours plus élevé que le film de 1932 et que la MGM a mis les moyens, on a cependant l’impression que le film se série B-ise et pas qu’un peu.

Si les stock-shots, retroprojections et le tournage en back-lots sont toujours de rigueur, ils sont nettement plus visibles(en tout cas pour un public “moderne”, les grand-parents, eux, n’y ont sans doute vu que du feu!). Ajoutons un Tarzan dont on voit quand meme qu’il se balance a travers la foret…avec un trapeze(!). Bon, c’était deja le cas dans le deuxième zode, mais mieux planque quand meme. Mais bon, ca reste de bonne guerre vu l’époque et le genre.

Notons aussi une séquence ou Tarzan et un crocodile partagent la vedette qui fait assez repetition du zode deux, voir est la meme scene! M’enfin, ca reste impressionannt. Pipeau bien fichu? Pas pipeau et annonçant le requin de Zombi 2? Je serais curieux d’entre savoir plus!

Moins impressionnants sont les lézards (de taille normale, hein) mangeur d’hommes. Difficile de gober ca de nos jours. Par contre les tortures aux mains de la tribu d’autochtones agressifs le fait toujours bien de nos jours.

Plus problematiques, certains des elements “de l’époque” (ahem) restent, tout comme dans le tout premier film d’ailleurs: stock-shot avec snuff animaliers (en l’occurence une lionne qui se mange un balle et agonise!), mais aussi d’autres fauves qui sont tous sauf bien traites dans le film (pas des stock-shots mais des scenes du film tourne pour le film).

Les autochtones sont toujours aussi mal traites: flingues a la chaine comme le seront les indiens plus tard (voire deja a l’époque), ou considérés comme “expendables” lorsqu’ils servent de porteurs (heureusement ils n’ont pas entraine les bagages avec eux dans leurs chutes(!) ).

Du cote des Tarzans, Tarzan semble un peu moins…euh, “mal blanchi” (pas propre, quoi!) et plus bronze. Jane quant a elle semble plus “habillée”. Dommage. :x

Ajoutons aussi que Jane a du demander a son bricoleur de mari de retaper leur “nid d’amour”, vu que maintenant ils vivent dans un “penthouse” (au somme d’un arbre) et on tout le comfort moderne (de l’époque): eau courante, air conditionne et…ascenseur! Notons aussi que Jane est une hote i-m-p-e-c-c-a-b-l-e avec les invites.

Soyons francs, c’est nettement moins sérieux que le film de 1932, meme si toujours tres sympatoche dans un esprit “série B”. La réalisation est aussi nettement plus “fonctionnelle” dirons-nous. Par contre, le couple Tarzan - Jane fonctionne tres bien et le courant passe TRES bien entre eux, ce qui compense en fait pas mal.

Plus près de l’idee que je me ferais de la série quand j’y suis allé avec le premier volet, mais quand meme toujours “en-deans les clous”, je dirais. L’esprit colonialiste y est toujours (époque, oblige), mais tous les blancs sont loin d’en ressortir la tete haute de cette aventure, sans compter que Tarzan lui-même reste encore un “grand enfant” comme on disait naguère Outre-Quiverain. Ca nuance quand meme un chouillat le propos.

Une série B, certes, mais une plutôt bonne série B de studio.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre