Les plus :
- Mise en scène soignée et virtuose. Les plans récurrents sur la porte et le loquet sont efficaces, et ça monte crescendo jusqu’à ce plan-séquence en plongée dans le dernier acte.
- Bonne tension du début à la fin. N'attendez pas trop d’action, mais le malaise s’installe doucement et on reste accroché à l'histoire.
- Casting solide, persos bien écrits : le gamin est aussi insupportable qu’il doit l’être, la ménagère dégage une vraie sensualité, et le tueur, complètement tordu mais presque touchant (la petite chanson !).
- Effets sanglants réalistes, efficaces sans aller dans la surenchère. La scène de la salle de bain est bien tendue.
Les moins :
- Sans qu'on s'ennuie il faut avouer que l'histoire aurait pu fonctionner tout autant dans un format moyen métrage.
- La musique principale à côté de la plaque. Elle finit par stresser, mais pas dans le bon sens...
Un très bon home invasion, simple mais malin, qui aborde des thématiques intéressantes de la société japonaise (harcèlement, frustration sexuelle, individualisme...) et s’achève dans un bain de sang aussi brutal que jouissif. Une petite pépite à découvrir.
Door - Banmei Takahashi (1988)
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Door - Banmei Takahashi (1988)
Man-eater