Nouveau film des auteurs de Haunt et scénaristes de Sans un bruit.
Avec deux jeunes femmes religieuses mormones (Sophie Thatcher / Chloe East) qui souhaitent convertir un homme excentrique(Hugh Grant) au sein de sa maison, sauf qu'il se révèle un peu plus dangereux que prévu.
C'est A24 qui sort cela aux USA le 15 novembre 2024, donc fort à parier d'un film d'horreur quelque peu différent... même si A24 a émis le souhait de se lancer dans les projets plus couteux et plus grand public
Heretic - Scott Beck / Bryan Woods (2024)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Heretic - Scott Beck / Bryan Woods (2024)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
- DeVilDead Team
Re: Heretic - Scott Beck / Bryan Woods (2024)
Ca, je veux voir:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Ça commence très bien, l’ambiance est bien posée, les personnages sont originaux, on se demande vraiment où le film veut aller… même si on a un peu de mal à croire à Sophie Thatcher en sœur mormone, mais admettons. Hugh Grant joue de son sens de la séduction, ici au service d’un personnage pervers, et on y croit bien.
Mais après une exposition intrigante et originale, à l’ambiance soignée, la petite mécanique se grippe, le film devient vraiment trop bavard, et surtout de plus en plus conventionnel et inoffensif au fur et à mesure qu’il avance.
Le film se veut une réflexion vaseuse sur l’existence de Dieu, à la Martyrs de Pascal Laugier… Je pensais qu’il irait vers une sous-intrigue romantique à la Dracula, mais même pas. Ajoutez à cela une volonté de parler aux jeunes avec des références pop ici et là qui font un peu tâche…
Car au final, Heretic est un petit film d’horreur confortable à regarder, et passe à côté de son potentiel ultra sordide.
Mais après une exposition intrigante et originale, à l’ambiance soignée, la petite mécanique se grippe, le film devient vraiment trop bavard, et surtout de plus en plus conventionnel et inoffensif au fur et à mesure qu’il avance.
Le film se veut une réflexion vaseuse sur l’existence de Dieu, à la Martyrs de Pascal Laugier… Je pensais qu’il irait vers une sous-intrigue romantique à la Dracula, mais même pas. Ajoutez à cela une volonté de parler aux jeunes avec des références pop ici et là qui font un peu tâche…
Car au final, Heretic est un petit film d’horreur confortable à regarder, et passe à côté de son potentiel ultra sordide.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
-
Je suis pas complétement d'accord sur le fait que le film soit une réflexion sur l'existence de dieu. J'y ai plutôt vu un film sur un conflit de génération, l'histoire d'un vieux geek aigri en quête de pureté qui s'oppose à une jeunesse qui a envie de croire, d'espérer et de se défaire du jugement des "vieux puristes". J'ai adoré le fait qu'il fasse sa démonstration du point de départ de toutes les religions en parallèle de sa démonstration du plagiat d'un tube pop, crachant au passage tous son mépris sur le manque de culture supposé des 2 meufs La suite est peut être plus convenue mais contient des scènes très fortes. Perso, le meilleur film d'horreur que j'ai vu l'an dernier, haut la main.
Le dernier tiers m'a laissé sur ma faim, mais les deux premiers sont excellents. Grant est très bon, de même que les filles et le discours est assez brillant. Je rejoins assez l'avis de Roderick Usher. Je pense que c'est plus une réflexion sur la pertinence d'une religion par rapport à une autre, voir sur leur pertinence tout court plutôt qu'une réflexion sur Dieu lui-même.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Marc 8:36