La dernière cible - 1988 - Buddy Van Horn

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

La dernière cible - 1988 - Buddy Van Horn

Message par Manolito »

Titre US : The Dead Pool

Image

Après la mort suspecte d'un chanteur de hard rock, l'inspecteur Harry Calahan met à jour une étrange conspiration visant à tuer des célébrités...

Cinquième et dernier volet des Inspecteur Harry, il plane une nette ambiance de "film de trop" sur ces bobines réalisées par Buddy Van Horn, fidèle lieutenant du Clint. Ce dernier apparaît raide, crispé, refaisant son numéro de l'inspecteur Harry sans beaucoup de conviction. Il tue en quelques jours plus de monde qu'un Jason lâché autour de Crystal Lake, mais tout va bien, ça ne dérange personne. Des éléments classiques reviennent tels quels - le zinzin qui veut se suicider, le psychopathe qui fait planer la peur sur la ville, la hold up interrompu par Harry à grand coup de flingue... Aucune volonté de renouvellement n'est à signaler, la routine s'installe... On constate les clichés avec ironie, mais ils restent tels quels.
Spoiler : :
l'équipier de Clint qui finit à l'hôpital
Malgré une photo vraiment soignée, la mise en scène est d'une banalité à pleurer. Certaines "grandes" scènes sont des ratages cinglants : la poursuite avec la voiture miniature, improbable et ridicule dans le contexte d'un Inspecteur Harry, et puis la confrontation finale avec un psychopathe de vraiment bas étage, à la mort ridicule. Qu'on est loin du vicieux Scorpio ! Tout n'est pourtant pas à jeter, l'intrigue policière nous ballade ainsi ici correctement de fausses pistes en rebondissements sans ennuyer. Mais tout cela sent la fin de règne bien laborieuse...

Vu sur le bluray français, avec une très bonne image 1.85 HD, bien détaillées, profondes, propres. Certains plans ont une texture légèrement pâteuse, mais globalement, c'est du sans faute. Bande son truehd 5.1 anglaise. Avec VF et STF...

Image
hitcher

Re: La dernière cible - 1988 - Buddy Van Horn

Message par hitcher »

Manolito a écrit :la poursuite avec la voiture miniature, improbable et ridicule dans le contexte d'un Inspecteur Harry,
Je trouve que c'est une excellente idée cette poursuite en voiture d'un type particulier.
Quand tu dis :
Aucune volonté de renouvellement n'est à signaler
Là pour le coup, c'est bien la scène de poursuite en voiture la plus originale qu'on ait vu, non?
Après, ce Dead Pool n'est pas le meilleur film de la série, c'est certain, mais c'est justement cette scène qui fait qu'on s'en souvient (et bien entendu la prestation du tout jeune Jim Carrey :-D )
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

J'ai découvert Clint Eastwood grâce à ce film, au cinéma. Mon père s’apprêtait à le rencontrer et pour me faire une éducation, il m'avait envoyé découvrir le bonhomme au cinéma ! J'en étais sorti grand fan et suite à cela, nous achetions une VHS de Clint toutes les semaines !
Après, avec le recul, il s'agit tout de même du plus triste des Inspecteurs Harry, et globalement d'un malheureux Eastwood. C'est en effet bourré de clichés sur les jeunes, le rock, le cinéma d'horreur, les journalistes etc. C'est grossier dans le trait, la plupart des séquences semblent imposées et sonnent la rédite vis à vis des précédents opus. Le coéquipier à l'hosto, l'attaque du restaurant... Même au niveau de l'image, sauf erreur, il s'agit du seul opus en 1.85 et non en 2.35. Quand on voit les films à la suite, c'est choquant, ça fait tristement télévisuel. Je retiendrai pour la part le "finish him" du méchant, la poursuite en voiture (même si je n'aime pas du tout), et quelques dialogues mémorables en VF (de mémoire) :
- "Si sa maman ne reçoit pas sa lettre, il va venir te voir, vu que tu es le postier. Et il va t'oblitérer la gueule comme un timbre".
- "Tu veux pas ton gâteau porte-bonheur ? Il dit, c'est pas ton jour de chance"
- "Les prétextes, c'est comme les trous du cul : tout le monde en a un"
- "Vous avez des enfants Lieutenant ? Non. Tant mieux pour eux".
A noter à ce sujet que les disques français hérite très régulièrement de la version québécoise et non de la version française sur ce film. Les disques américains en revanche disposent de la vraie VF d'époque.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La poursuite serait parfaitement à sa place dans des films plus légers, comme des "Gremlins", "Ghostbusters", etc... Ici, vu comment elle est jouée sérieusement et comment elle est hors propos, on se demande franchement quel film on est en train de regarder. Sans compter qu'on reste quand même dans le filmage très classique d'une poursuite à la "Bullit"...
bluesoul

Message par bluesoul »

J'avais deja vu tous les "Harrys" a la TV et en video, et cet opus fut le premier vu en salle 8)) a sa sortie. La deception fut telle :shock: , que j'etais heureux que ce soit le dernier... )8

J'ai achete la saga en DVD et me suis bien garder de prendre ce volet... :D
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'avais vu SUDDEN IMPACT en salle mais LA DERNIERE CIBLE, c'est le deuxième que j'ai vu dans une salle de ciné. Et les gens étaient content, c'est au Hollywood Boulevard en double programme avec BLOODSPORT, si je me souviens bien. Et les gens, ils étaient content. Moi aussi. Après, on le revoie aujourd'hui, ok, c'est un film qui a ses défauts mais je l'aime bien quand même. Celui que j'ai de plus de mal à revoir aujourd'hui, alors qu'il m'avait fait forte impression au cinéma, c'est SUDDEN IMPACT. Le film est moins ludique, du coup, il y a de longs passages où on semble plus s'intéresser à la nana qu'au flic et c'est assez étrange. Mais bon...
"Fuck The World", Rambo
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Le plus faible de la série n'empêche que se 5ème épisode des aventures de Dirty Harry vaut beaucoup mieux que pas mal de film policier de se début de siècle.

La course poursuite avec la voiture minature a son époque, m'avais fait une très forte impression dont je me souviens encore a l'heure des cours (je crois même que j'avais séchez pour allez le voir :mrgreen: ). Et ces illustres inconnus pour moi lors de sa premier vision et qui sont devenu au fil du temps de véritable star mondiale du box-office, comme Jim Carrey ou Liam Neson plutôt pas mal pour se rejeton qui avait plutôt bien marché lors de sa sortie ciné. Et tout ces repliques dont ont se souviens encore, font que le film ne tombera pas dans l'oubli et c'est tant mieux.

Revu il y a quelques années grace au coffret BR US dans une excellente VF d'époque 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ah, oui, tiens, puisqu'on parle des inconnus du moment. Le film a certainement pas mal aidé à populariser Guns n Roses, le groupe apparaissant dans le film musicalement et même en vrai. A l'époque, les Guns n'était pas vraiment connu. Bon après, c'est amusant de voir comment est traité le chanteur du film et ce qu'il s'est passé ensuite dans l'histoire du groupe. :D
"Fuck The World", Rambo
qwerty

Message par qwerty »

Sauf que dans le film, Axel Rose est joué par Jim Carrey ( qui parodie ses mimiques et sa gestuelle à la perfection).
Le film, oui bof. Un whodunit pas terrible pour un Buddy van Horn ( un grand pote d'Eastwood) qu'on a connu plus en forme ( Ca va cogner).
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On voit bien Axl Rose vite fait à l'enterrement.

L'apparition de Jim Carrey, le clip, c'est ridicule mais bon, on ne sait pas si c'est vraiment fait pour...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ben, oui, le chanteur dans le film est ridicule. Mais, oui, les chanteurs de rock, à l'époque, beaucoup faisait un peu ça. Et puis c'est bon d'avoir du recul et de rigoler un peu de soi, à mon sens.

Evidemment, que ce n'est pas Axl qui joue le rôle du chanteur mais tu vois bien le groupe au complet à deux reprises, je crois dans le film.
"Fuck The World", Rambo
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

arioch a écrit :Evidemment, que ce n'est pas Axl qui joue le rôle du chanteur mais tu vois bien le groupe au complet à deux reprises, je crois dans le film.
Le groupe complet est bien présent à l'enterrement du Producteur. C'est très furtif, ça dure 2 secs, mais le clin d'oeil est bien présent.
Pour ma part, je trouve la prestation de Carrey très honorable dans la mesure où il singe très bien les mimiques de l'époque, comme le dit Arioch. Et il y ajoute une touche d'exagération qui colle très bien au sujet puisque qu'on se parle d'un mauvais film, dirigé par un réalisateur de seconde zone, ici incarné par Neeson.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Jim Carrey parle de son rôle dans LA DERNIERE CIBLE devant une audience prestigieuse de façon à rendre hommage à Clint Eastwood dans cette amusante vidéo...
"Fuck The World", Rambo
DPG

Message par DPG »

Vu sur le tard. J'étais depuis toujours passé à côté de ce cinquième volet, et sa réputation plus que quelconque me poussait pas vraiment à me presser pour la découverte. Et au final, le film est complètement au niveau de ce que j'attendais (craignais ?). C'est un peu plat, un peu mou, sorte de redite mollassonne de ce qu'on a déjà vu ds la saga, qui surfe aussi vaguement sur les Bronson de l'époque. Visuellement c'est moche, très télé, Eastwood fait le minimum syndical, mais que ça soit dans le scenar lambda ou la mise en images, on a plus l'impression de voir un épisode de Rick Hunter qu'un Dirty Harry... Pas la honte totale, mais clairement petit canard boiteux de la saga. On zappe.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre