RIP Jean-Pierre Putters (1946 - 2025)

Infos et annonces sur les Magazines / Fanzines

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

DPG
Messages : 5458
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: RIP Jean-Pierre Putters (1946 - 2025)

Message par DPG »

Une personnalité incontournable de l'histoire du film fantastique en France qui nous quitte... :(

Pour moi, le premier Mad fut le n°84, avec Jurassic Park, du haut de mes 11 ans.
Image

Je pense que j'avais du en feuilleter un bien plus jeune, car je me souviens d'avoir été marqué vers 7/8 ans par un long article sur Hellraiser (ou le 2) et surtout les photos bien gore des Cénobites, dans un magazine qui trainait chez mon grand frère, et il y a de bonnes chances qu'il s'agisse d'un Mad Movies...

Par la suite j'en ai acheté. Des dizaines, des centaines. Il y a des périodes où c'était de temps en temps. Des périodes où j'étais abonné. J'en ai aussi racheté des vieux dans des boutiques de ciné, pour me replonger dans des époques que je n'avais connu que de loin. J'ai aussi eu un certain nombre de "Impact", son cousin germain... Et j'ai même eu la chance d'y officier en tant que pigiste occasionnel durant quelques années, pour des cinéphages ou des sorties vidéo principalement (mais c'était bien après l'époque Putters hein).

JPP restera comme un formidable passeur. Passionné, ouvert, sincère, humble. La lecture des Craignos monsters et de son livre "Mad ma vie" m'ont également enchanté des années plus tard. Repenser à tout ça convoque immédiatement dans mon imaginaire des centaines de souvenirs, d'une époque où Internet n'existait pas, où on apprenait telle ou telle info comme on pouvait. Où je fantasmais sur les affiches de Melki, les couvertures de VHS, les festivals d'Avoriaz, les marchés du film, les DTV que je ne verrais jamais... Pour tout ça, pour tout le reste, pour la passion, merci JPP. RIP.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
antropophagus
Messages : 1877
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: RIP Jean-Pierre Putters (1946 - 2025)

Message par antropophagus »

https://www.devildead.com/index-mag/mag ... mad-movies (il manque juste le zine Vendredi 13 que j'adorais aussi.)

Super ça !

Image

Sauf erreur, j’ai découvert Mad Movies à partir du numéro #48, avec Predator et Evil Dead 2 en couverture. Mais comme j’ai acheté plusieurs anciens numéros par la suite, je ne me souviens plus précisément.
J’ai tous les exemplaires jusqu’à aujourd’hui, mais depuis le départ de JPP, ce n’est clairement plus la même chose. Le contenu du magazine s’est, selon moi, dégradé au fil des années, et aujourd’hui je n’éprouve quasiment plus aucune excitation à l’idée de recevoir un nouveau numéro alors qu’à l’époque, c’était pour moi le Graal.
Beaucoup l’ont dit, mais Jean-Pierre avait un style bien à lui, impossible à imiter. Une passion communicative qu’on n’a jamais retrouvée depuis.
Certains choix éditoriaux étaient discutables, comme les interviews "politiques", mais cela restait toujours fait avec passion, et une liberté rare dans la presse, tous genres confondus.
Man-eater
Machet
Messages : 4057
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: RIP Jean-Pierre Putters (1946 - 2025)

Message par Machet »

J’adorais ses éditos, ses commentaires dans le courrier des lecteurs. Il arrivait même à nous faire lire les petites annonces en fin de mag grâce à ses conneries en italiques. Je soupçonne qu’il était en grande partie derrière les légendes des photos. Et j’imagine que (les indiscrétions de) Choumchoum dans Impact (sorte de revue de presse acide), c’était lui !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre