Companion - Drew Hancock (2024)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Companion - Drew Hancock (2024)

Message par Superwonderscope »

Ce qui devait être le second film du réalisateur de Barbarian, devient le premier du scénariste de Barbarian.

Où Josh (Jack Quaid) emmène sa petite amie, Iris (Sophie Thatcher) pour une weekend entre amis: Eli (Harvey Guillén), Kat (Megan Suri) et Patrick (Lukas Gage)dans un chalet en bord de lac appartenant àSergey (Rupert Friend), un milliardaire.
Tout va déraper car Iris
Spoiler : :
est en fait un robot sexuel qui va déconner
Visiblement, il contient autant de revirements que Barbarian - il est conseillé de ne pas trop chercher à en savoir plus...

Ca sort ce jour aux USA sous bannière New Line/Warner. les critiques sont plutôt bonnes, voire très. Sortie simultanée en France et en Espagne sous la titre La Acompaniante et bingo, une séance VO du côté de chez moi 8))

Je prends.

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Companion - Drew Hancock (2024)

Message par Superwonderscope »

Une jolie surprise. Pas une claque comme Barbarian, mais doté d'un scénario à plusieurs éléments, et avec de bons retournements de situation inattendus. Et qui plus est avec un message intelligent sur l'émancipation féminine, et la notion de femme-objet. le genre de trucs qui vont faire hérisser le poils aux masculinistes en vogue en moment et autres 40/50naires frustrés- et dont un échange leur est pleinement destiné. Évidemment, la référence au
Femmes de Stepford
mais cela va beaucoup plus loin.

je vais essayer d'éviter des spoilers, vous êtes prévenus. le mieux c'est bien sûr d'aller le voir en salles!

Un début tout en romantisme éthéré, avec deux tourtereaux énamourés qui arrivent dans une maison reculée pour faire la fête avec des amis. Le scénario construit quelques légères tensions (entre Iris et Kat, la meilleur amie de son boyfriend) pour grimper d'un ton avec un meurtre assez sauvage, puis le début d'un changement de braquet qui donne le tempo de tension/suspens pour ne plus lâcher jusqu'à la fin.

Un mélange horreur et science-fiction qui mélange le genre de cabane dans les bois et un zeste d'intelligence artificielle. Le film ne reste pas sur son laurier de premier retournement
à savoir iris est un robot destiné à du plaisir sexuel
mais décide bien de rentrer dans le lard des conventions de la soi-disante douceur de vie de couple.

Le film caresse les frontières entre comédie et horreur (le meurtre du
flic
est particulièrement brutal et explicite), apporte une louche de réflexion sur l'autonomie et avec des commentaires à propos sur le machisme, la manipulation des corps. On a droit aussi à un côté Frankenstein XXIe siècle
la résurrection d'Iris
.

Il y a quelques éléments inconsistants et des erreurs assez énormes à mon gout ( Jack Quaid a la possibilité plus sieurs de fois de
rebooter Iris
mais ne le fait pas, entre autres. Et le film ne fait jamais vraiment peur.

C'est un bon film, original, fun, qui expédie les conneries Blumhouse genre Megan au sous-sol de la créativité et du sens. Il manque un chouïa pour une faire un vrai grand film. Companion pour lui une absence de prétention, suffisamment bien élaboré pour provoquer et, surtout, el mettre au-dessus du panier des récents films horrifiqueS.

Très sympa.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Drac

Message par Drac »

Film très sympa, rien d'exceptionnel, mais une petite réussite qui fait passer un bon moment, plutôt grâce au scénario, la réalisation et la photo étant un peu passe partout.
Machet

Message par Machet »

Oui, petit film sympa, au scénario inventif, à l’exécution soignée. (Pourquoi on n’a pas ce genre de SF en France ?) Il y aurait presque un soupçon de Frères Coen dans l’écriture, entre comédie noire, satire et moments plus sérieux et premiers degré.

L’intro spoile inutilement la fin. Mise à part ça j’ai bien aimé (même s’il manque peut être une vraie patte artistique pour rendre le tout plus fascinant).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Atomu

Message par Atomu »

Je me suis passablement ennuyé. Les rebondissements ont fait flop pour moi.
Répondre