Visitors - Godfrey Reggio (2013)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet
Messages : 4091
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Visitors - Godfrey Reggio (2013)

Message par Machet »

Visitors est passé sous mon radar. J’adore Reggio et Glass, et je découvre qu’une pépite potentielle m’est passée sous le nez depuis 10 ans.

Un dvd, et mieux, un bluray existent. US et UK. Petit tirage je suppose, car il est très difficile de mettre la main dessus.

Le film a été tourné en 5K avec une caméra RED. Très peu de plans… la lenteur, le slow-motion et le noir et blanc sont de mises. Un film qui demande sûrement plus d’effort que sa trilogie Qatsi.

Bande-annonce :
https://youtu.be/pmW7NnW0LFE?si=PjTAABzBU-rQSG3B

Quelqu’un l’a vu ?
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Machet
Messages : 4091
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Visitors - Godfrey Reggio (2013)

Message par Machet »

Hypnotisant. Dans un noir et blanc au contraste soutenu (et augmenté en post production) Reggio refait d’une certaine façon Koyaanisqatsi, mais en avançant masqué, en mode mineur, articulant son film de connexions beaucoup plus abstraites. C’est comme un grand zoom arrière dont seuls les derniers plans permettront d’offrir un sens potentiel. Mais dans le fond, il s’agit toujours de nous montrer la beauté et l’absurdité de ce monde dominé par l’Homme, capable du meilleur comme du pire, responsable de sa fin inéluctable. Comme dans ses travaux précédents, sans jugement, Reggio nous offre un contre-champ, plus frontal ici, disons ultime : un miroir. Contrairement à sa trilogie, sa vision est moins démonstrative, à nous spectateurs d’appréhender les images, d’en accepter le rythme (le film est douloureusement lent disait Reggio), de faire une parenthèse dans nos vies, car Visitors est basé aussi (et peut-être d’abord) sur l’introspection.

J’ai beaucoup aimé. Vu sur le bluray UK de toute beauté.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre