Rosemary's killer / The prowler (1982) - Joseph Zito

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

farlane
Messages : 811
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Rosemary's killer(1982)-Joseph zito

Message par farlane »

skyzo a écrit :Je viens de le commander en Blu ray chez sinar't , Quelqu'un l'a vu en HD ici ?
Oui moi :D






L'image est très moyenne. Nette mais avec beaucoup de grain.
Mais bon vu la Qualite du métrage, fallait pas s'attendre a un miracle...
Seb2
Messages : 2062
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: Rosemary's killer(1982)-Joseph zito

Message par Seb2 »

vu aussi, trouvé l'image plutot bien mais le son... mérite pas un 7.1 ! :mrgreen: en tout cas, bien plus gore et visible par rapport a la vhs du temps jadis...
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Rosemary's killer (1982) - Joseph Zito

Message par comte vonkrolock »

Un salsher mineur, mais bon ont est ici dans de la pure exploitation, pour dire y a même pas un semblant d'explication sur le final. Après ont pourra toujours se faire sa propre idée des motivations du tueurs au vu d'une introduction qui met l'accent, ont pourra aussi y voir une critique des traumatismes de la guerre du vietnam.

Pour un de ce premier film je trouve la review Devil du DVD sorti par Blue Underground très sévère. Certes la mise en scène est d'une platitude exemplaire. Mais bon j'ai pas trouvé ça pire qu'un Bal de l'Horreur. Au contraire Joseph Zito utilise bien toute les ficelles, comme le point de vue de la doom-like. Pour la lenteur je dirais à sa défense qu'il est dans le ton, d'ailleurs s'est bien le titre du film Le Rôdeur (The Prowler), pas très original, mais efficace.

D'ailleurs la principale "grande" qualité de ce film comme dis dans le test Devildead, s'est bien les maquillages de Tom Savini, si ont peut déploré que sur certain Vendredi 13, s'est cut ou bien trop rapide à l'écran. Ici sa baigne dans un gros bain de sang, même si le body count est pas si énorme que ça :mrgreen:
Non, se manque réellement au film se sont des acteurs plus connus, comme justement sur Terror Train ou bien le Bal, ont sent qu'il non eux droit qu'a des débutants qui il faut le dire sans sort assez bien. Reste quelques vieille gloire du grand écran comme Lawrence Tierney ou bien Farley Granger, mais il ont un temps d'apparition à l'écran tellement réduit, que s'est presque anecdotique de les voir sur le génériques. Au final j'ai trouvé que les jeunes sans sortais assez bien, vu justement le manque d'écriture concernant leurs personnages, tout comme l'histoire en elle-même.

Le rendu HD du disque sorti par Blue Underground est juste parfait comme d'habitude un grain savement dosé, pour un rendu plus pellicule que jamais, en bref des conditions idéales pour (re)découvrir un slasher de cette période très faste au genre.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Atomu
Messages : 332
Enregistré le : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Re: Rosemary's killer (1982) - Joseph Zito

Message par Atomu »

Vu... rien de bien folichon pour ce slasher classique et limite paresseux. Il n'y aucune originalité. Je me souvient vaguement d'avoir lu dans un Mad Movies ou un Ecran Fantastique que Tom Savini n'était pas très heureux d'avoir dû réaliser des effets gores bien craspec. On peut d'ailleurs voir un making of fourni par Tom Savini sur le BR Blue Underground.
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Rosemary's killer (1982) - Joseph Zito

Message par antropophagus »

Plus : Les effets spéciaux gore de Tom Savini, c'est du grand art, surtout en comparaison des autres slashers ; ils justifient largement l'intérêt du film. Ils auraient d'ailleurs pu être encore plus mis en valeur, comme l'explosion de tête finale, un effet largement mieux utilisé dans Maniac.

Le film est plutôt bien réalisé, avec de bonnes idées de mise en scène, comme le parallèle entre les préparations respectives de la final girl et du tueur. La musique n'est pas originale, mais particulièrement efficace.

Moins : Les personnages sont mal écrits, ils meurent avant même qu'on puisse apprendre à les connaître, ce qui est vraiment un gros point faible. Alors que certains slashers s'étendent inutilement sur les futures victimes, ici, on aurait aimé que le film prenne un peu plus son temps.

Entre les deux : Le tueur est bien iconisé et mis en valeur, mais on n'apprend rien ou presque sur son background et ses motivations, hormis les faits établis au début. J'aurais apprécié un minimum de développement. On peut aussi regretter l'absence de twist ou de révélation majeure, hormis l'identité du tueur, qui n'ajoute rien à l'histoire.

Conclusion : Dans l'ensemble, The Prowler se situe dans le haut du panier des slashers des années 80 ! Les effets de Savini et quelques bonnes idées de mise en scène en font un film qui mérite d'être vu, sans aucun ennui en perspective.
Man-eater
antropophagus
Messages : 1911
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Rosemary's killer / The prowler (1982) - Joseph Zito

Message par antropophagus »

Critique actualisée après l'avoir revu en... Blu-ray, étant donné qu'on attend toujours une sortie 4K

Les plus :
- Un body count modeste mais des meurtres excellents ! Effets gore de Tom Savini au top de sa forme : tête perforée par la baïonnette avec les yeux qui virent au blanc, la fille tuée à la fourche dans la douche ou encore ce plan sous l'eau de la piscine avec la victime égorgée... À ce niveau, c'est du grand art.
- Bonne tenue générale, Joseph Zito fait le job bien que ce soit l’un de ses premiers films il fait preuve d'une belle maitrise des cadres. J'aime bien la photo nocturne et la sobriété de la mise en scène lors des phases de suspense.
- Thématique originale exploitant le retour des soldats au bercail, avec l'intro se passant dans les années 50, une reconstitution très convaincante pour un petit film. Le fait que le tueur dépose une rose sur les victimes rappelle les coeurs de My Bloody Valentine.
- Le tueur a un look unique et un bel attirail (couteau, fusil à double canon, fourche, etc.). On attend toujours que NECA nous sorte une figurine d'ailleurs.
- Je trouve que le duo principal fonctionne bien, d'ailleurs la final girl me fait penser à Amy Steel dans le deuxième Vendredi 13.
- Bonne musique accentuant la tension, rappelant parfois celle de Aliens.

Les moins :
- Moins convaincu par les autres personnages, peu ou pas assez de scènes d'exposition pour les connaître un peu avant qu'ils se fassent dézinguer. D'autres auraient pu être plus utilisés, comme le Major Chatham (Lawrence Tierney, de Reservoir Dogs), jouant pourtant un rôle central dans l'intrigue.
- L'identité du tueur sort un peu du chapeau sans aucun effort sur l'explication : "Ah, c'était donc lui !" Pas de réelle surprise, vu que c'était le seul absent...
- Certains scènes gore auraient mérité d'être mieux utilisés. Je pense bien sûr à l'explosion de tête finale, trop vite expédiée.
- La scène avec le réceptionniste, seul passage un peu comique, traîne trop en longueur.

The Prowler est l'un des meilleurs slashers de cette époque et mériterait une plus grande reconnaissance. Même pour ceux qui ne sont pas fans, il mérite d'être vu pour ses effets spéciaux, témoins de cette période bénie sans CGI. Le film reprend tous les poncifs habituels. Dépendamment de votre affection pour le genre, ça peut être vu comme une qualité ou un défaut. Perso, j'apprécie beaucoup et je le revois avec plaisir à chaque fois.

Le commentaire audio avec Joseph Zito et Tom Savini est très agréable à suivre, riche en anecdotes diverses. Il souligne entre autres de l’importance des effets dans la conception du film, rares séquences à bénéficier d'un story board. Le réal bien qu'il assume le côté pur film d’exploitation, reste critique et perfectionniste sur son travail. Le Blu-ray contient aussi une archive vidéo d’une dizaine de minutes sur les effets gore de Savini, qui vaut vraiment le détour.
Man-eater
Répondre