The Final Terror - Andrew Davis (1983)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
antropophagus

The Final Terror - Andrew Davis (1983)

Message par antropophagus »

Les plus :
- Assez bluffé par la mise en scène : certaines images sont magnifiques, les plans sont bien construits et, après l'exposition de rigueur, la tension est maintenue jusqu'à la fin.
- Décors naturels excellents, un vrai trip survival façon Deliverance, mais avec un budget plus modeste.
- Peu de meurtres, mais quelques passages bien malsains (le tueur caché dans le sous-sol avec l'une des victimes encore en vie) et des effets réussis.
- Acteurs convaincants (y compris Daryl Hannah dans un petit rôle) et personnages crédibles, même quand ils prennent des décisions à la con - comme on le ferait nous-mêmes.

Les moins :
- Pas grand-chose à lui reprocher, en fait !
- La transformation des personnages en experts de la survie dans le dernier acte est un peu exagérée, mais franchement, c'est un défaut mineur...

Andrew Davis sera surtout connu pour des films d'action comme Le Fugitif ou Piège en haute mer, mais ce film est loin d’être ridicule ! Plus un survival qu'un slasher, à ranger aux côtés de Just Before Dawn ou Don't Go in the Woods. L'histoire est super simple mais efficace. L’ambiance est vraiment tendue du slip, et le final ne déçoit pas. J’ai vraiment aimé la simplicité et l'authenticité de l’ensemble. Très bonne petite découverte !
Man-eater
bluesoul

Re: The Final Terror - Andrew Davis (1983)

Message par bluesoul »

Decouvert grace a la critique de notre anthropophage favori.

Pas grand'chose a ajouter.

Pas fan de slasher a la base, pour de nombreuses raisons dont (entre autre) realisateurs paresseux et acteurs amateurs jouant des scenars ineptes finances par des producteurs borgnes. Bref.

Par contre, ce slasher forrestier m'a plutot bien caresse dans le sens du poil.

Si le pitch vaut ce qu'il vaut, la realisation de Davis est nickel. La forest est majestueuse et au detour d'un evenement ou des les premieres notes de la zique devient inquietante, voire effrayante. On a des terrains accidentes et des sequoias gigantesques qui font que le cast est literalement dans un monde ou il ne devrait jamais avoir mis le pied. Faudrait que je les revois, mais le film a de bonnes vibes comme Rituals (1977) et Just Before Dawn (1981). Davis confirme deja qu'il est tout sauf un manche.

Le cast tient la route et on n'a pas vraiment envie de les baffer, ce qui le met (en ce qui me concerne) au-dessus d'une sacree floppee de film du meme tonneau.

Les persos prennent aussi plutot vite la decision de battre en retraite, le film se rapprochant ainsi de Delivrance (1972) plutot que de tourner en rond en attendant de se faire eliminer, ce qui les rend un peu plus proche de nous (les spectateurs). Les meurtres sont peu nombreux, mais efficaces et on comprend que ca incite les persos a se debiner. :mrgreen:

Le seul point mou est par contre le pourquoi du comment qui fait un peu trop lambda, mais franchement c'est une chouette pioche.

Bref, je valide.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
antropophagus

Content que ça t’ait plu ! Il faut d’ailleurs que je me mate le commentaire audio et les interviews du Blu-ray, je suis curieux d'en apprendre plus sur les conditions de tournage.

Je n'ai pas vu Rituals (1977), je vais devoir rattraper ça, j'aime beaucoup les films qui se déroulent dans la nature sauvage.
Man-eater
bluesoul

Message par bluesoul »

je suis curieux d'en apprendre plus sur les conditions de tournage.
J'ai vraiment aime l'approche de Davis qui "perd" son cast dans une foret gigantesque, inhumaine. Dans mes souvenirs, Rituals l'approche, c'est la chasse, dans Just before Dawn, c'est une nature sombre et hantee et dans Delivrance la nature est hostile a la base (et ses habitants aussi). Final Terror, c'est encore autre chose, encore une autre vision d'un meme recit/sous-genre.

J'hesite entre megaspoiler
Spoiler : :
un conte (avec sorciere)
et megaspoiler
la foret comme entite malefique ou le tueur, camoufle, devient presque une extension meurtriere de la foret
.

Nan, franchement le cahier des charges est clairement depasse en ce qui me concerne et les efforts se voient a l'ecran.
antropophagus

Just Before Dawn est un très bon mélange entre slasher et survival, il y a le même aspect brut que The Final Terror et j'ai apprécié le jusqu'au boutisme de la fin, une des mises à mort les plus marquantes ! Je l'ai vu en qualité médiocre je voulais prendre le Blu-ray mais il est hors de pris, vivement un 4K !

D'ailleurs à quand une foutue sortie 4K pour Deliverance ?

Pour revenir au sujet, concernant l'identité du tueur dans The Final Terror, mais il est fort possible que je me trompe :
J'avais compris que c'était la mère du tueur échappé de l'asile ?
Man-eater
bluesoul

Message par bluesoul »

J'ai compris le film de la meme facon, d'ou ma remarque
que ca fait un peu "conte" avec la mere dans le role de la "sorciere" de service (avec maison au fond des bois ou elle semble "croquer" ses victimes) ou encore son deguisement qui donne l'impression que la foret prend vie et tue les intrus
.

Juste une grille de lecture perso que je donne au film. Curieux de savoir si Davis s'epanche sur le sujet dans les bonus / commentaires.
Répondre