Black Christmas, Bob Clark (1974)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Re: Black Christmas, Bob Clark (1974)
dans le 1OOO pour la cover, affiche originale d'époque, c'est magnifique! 

Et c'est pour quand ? Noël ? Vu qu'on a le visuel, il y a des infos ?
Parce que moi, facebook et consort...
Parce que moi, facebook et consort...

"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Marc 8:36
-
Les plus :
- Mise en scène excellente et particulièrement soignée, notamment les plans subjectifs, qui pour l'époque sont exceptionnels. J'y ai retrouvé la précision et l'inventivité visuelle des giallos d'Argento.
- Le film parvient à générer un sentiment de malaise et de menace constante, du plus bel effet.
- Les meurtres, bien que relativement simples, sont marquants et glaçants.
- La fin !!! Même si elle est un peu tirée par les cheveux, je ne m'attendais pas à une telle audace.
Les moins :
- Le rythme est lent, même pour l'époque, et il faut vraiment se plonger dans l’ambiance pour apprécier pleinement le film.
- Les personnages sont peu attachants, voire carrément détestables.
- Des incohérences scénaristiques : Il est difficile de croire que les flics n'aient pas pensé à explorer le grenier, et pire encore, qu'ils laissent la dernière survivante seule dans la maison… La sous-intrigue avec la petite fille tuée n'est pas clair, hormis pour justifier le fait que les policiers prennent l'affaire au sérieux.
Comme on le sait, Black Christmas a posé les bases du slasher moderne (tueur mystérieux, caméra subjective, groupe de jeunes isolés, meurtres brutaux, final girl…), mais c'est bien plus que ça. Vu en bluray, permettant d'apprécier la photo et les détails visuels, un régal pour les yeux.
- Mise en scène excellente et particulièrement soignée, notamment les plans subjectifs, qui pour l'époque sont exceptionnels. J'y ai retrouvé la précision et l'inventivité visuelle des giallos d'Argento.
- Le film parvient à générer un sentiment de malaise et de menace constante, du plus bel effet.
- Les meurtres, bien que relativement simples, sont marquants et glaçants.
- La fin !!! Même si elle est un peu tirée par les cheveux, je ne m'attendais pas à une telle audace.
Les moins :
- Le rythme est lent, même pour l'époque, et il faut vraiment se plonger dans l’ambiance pour apprécier pleinement le film.
- Les personnages sont peu attachants, voire carrément détestables.
- Des incohérences scénaristiques : Il est difficile de croire que les flics n'aient pas pensé à explorer le grenier, et pire encore, qu'ils laissent la dernière survivante seule dans la maison… La sous-intrigue avec la petite fille tuée n'est pas clair, hormis pour justifier le fait que les policiers prennent l'affaire au sérieux.
Comme on le sait, Black Christmas a posé les bases du slasher moderne (tueur mystérieux, caméra subjective, groupe de jeunes isolés, meurtres brutaux, final girl…), mais c'est bien plus que ça. Vu en bluray, permettant d'apprécier la photo et les détails visuels, un régal pour les yeux.
Man-eater
-
Vu (decouvert) sur Tubi.
Excellent! Tout-a-fait a la hauteur de sa reputation.
Generalement c'est Halloween qui est considere comme le slasher "matriciel" et dont la formule a ete recopiee ad nauseam.
Black Christmas semble moins matriciel que Halloween car reprenant a son compte des idees anterieures pour les agencer en un slasher tout en ajoutant des nouveautes ou elements eparts de-ci de-la, tels:
-(deja vu dans Texas Chainsaw)
- le point de vue du tueur (vu ailleurs egalement)
- un meurtre 100% estampille "giallo" (importation d'Italie, donc)
- un cote "police procedural" avec enquete "serieuse" (meme si elle part initialement sur des bases assez chancellantes, pour raisons d'"epoque")
- l'adaptation de la legende urbaine de qui sera adapte pleinement plus tard avec
- l'idee qui semble s'inspirer d'Edogawa Rampo et de
- faire d'une sorority house le lieu de l'action avec les sorority-slashers qui deviendront un sous-genre en soi par la suite
- la voix bizarre au telephone qui sera egalement utilisee dans un slasher italien (Lo squartatore di New York, je crois??)
- l'argument et qui va passablement a l'encontre du cote plutot reac' qui marquerait pas mal de slashers qui viendront apres
Le cast est solide et les flics font de leur mieux (ce qui est loin d'etre le cas dans les slashers en general
)
La maison labyrinthique qui aide a perdre le spectateur et a le mettre mal a l'aise.
Le seul vrai bemol est la fin assez precipitee et pas tres credible, on a quand meme encore Bon, je tique, mais rien de vraiment prohibitif au final.
Franchement, un excellent slasher et un classique dans le genre. Chaudement recommande.
Excellent! Tout-a-fait a la hauteur de sa reputation.

Generalement c'est Halloween qui est considere comme le slasher "matriciel" et dont la formule a ete recopiee ad nauseam.
Black Christmas semble moins matriciel que Halloween car reprenant a son compte des idees anterieures pour les agencer en un slasher tout en ajoutant des nouveautes ou elements eparts de-ci de-la, tels:
-
Spoiler : :
- le point de vue du tueur (vu ailleurs egalement)
- un meurtre 100% estampille "giallo" (importation d'Italie, donc)
- un cote "police procedural" avec enquete "serieuse" (meme si elle part initialement sur des bases assez chancellantes, pour raisons d'"epoque")
- l'adaptation de la legende urbaine de
- la voix bizarre au telephone qui sera egalement utilisee dans un slasher italien (Lo squartatore di New York, je crois??)
- l'argument
Le cast est solide et les flics font de leur mieux (ce qui est loin d'etre le cas dans les slashers en general

La maison labyrinthique qui aide a perdre le spectateur et a le mettre mal a l'aise.
Le seul vrai bemol est la fin assez precipitee et pas tres credible, on a quand meme encore
Franchement, un excellent slasher et un classique dans le genre. Chaudement recommande.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
Tu te régales en ce moment !
Si pas déjà fait, regarde la version non censurée de My Bloody Valentine.
Si pas déjà fait, regarde la version non censurée de My Bloody Valentine.
Man-eater
-
Eh l'autre, oh.Tu te régales en ce moment !

C'est toi qui nous fait languir avec tes films d'horreur old school.

La, j'ai beaucoup carbure avec Prime sur presque 2 ans, mais cote horreur, ca oscille entre le super-recent pas genial-genial (j'ai lache trop de films recents en cours de route pour cause de nazerie abusive

Par contre, il y a tout un pan de films estampilles 60s-70s-80s qui sont absents, sauf "cycle" du genre (un coup du Mr. Boo, un coup du Jackie Chan, les Rambo qui sont deverouilles tout-a-coup et en bloc, les inspecteurs Harry, quelques Death Wish, etc).
De son cote, Tubi a pas mal de films que je connais de titre ou pitch, mais que je n'ai jamais eu l'occasion de voir (p.ex. pas dispo dans mes videotheques, pas sur le cable allemand ou sur La5 ou RTL9 a l'epoque, etc. et comme j'avais pas Canal+...

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
C'est chiant car tu me donnes envie de les revoir.
Je termine la nouvelle série Dexter et je vais me remettre aux slashers de l'âge d'or, j'ai encore plein de trucs à découvrir.
En tout cas, j'ai découvert Black Christmas très tardivement et c'est clairement un des meilleurs.

Je termine la nouvelle série Dexter et je vais me remettre aux slashers de l'âge d'or, j'ai encore plein de trucs à découvrir.
En tout cas, j'ai découvert Black Christmas très tardivement et c'est clairement un des meilleurs.
Man-eater