Cette 18ème édition se tiendra donc, cette année, du vendredi 26 septembre au dimanche 5 octobre.
Et voilà, la nouvelle affiche est tombée depuis quelque temps, reflétant un peu l'époque qu'on traverse, augurant d'une rétrospective à la Fahrenheit 451 et autres joyeusetés du genre THX1138...
Tandis que l'invité d'honneur est désormais connu - il s'agira donc d'Alexandre Aja qui donnera une master class le 28 septembre -, une première vague de films a été annoncée :
COMPÉTITION FANTASTIQUE Que ma volonté soit faite de Julia Kowalski
La jeune Nawojka, qui vit avec son père et ses frères dans la ferme familiale, cache un terrible secret : un pouvoir monstrueux, qu'elle pense hérité de sa défunte mère, s'éveille chaque fois qu'elle éprouve du désir. Lorsque Sandra, une femme libre et sulfureuse originaire du coin, revient au village, Nawojka est fascinée et ses pouvoirs se manifestent sans qu’elle ne puisse plus rien contrôler.
[À la lecture du synopsis, je pense forcément à Thelma que, perso, j'avais adoré.]
Honey Bunch de Madeleine Sims-Fewer, Dusty Mancinelli
Diana se réveille d'un coma avec des souvenirs partiels de sa vie passée. Elle obtient un traitement expérimental mais à mesure que son protocole s'intensifie, son mariage est mis à l'épreuve... [par le du de réals de Violation]
The Surrender de Julia Max
Une mère de famille engage un mystérieux étranger pour ramener son mari d'entre les morts. Le rituel de résurrection échappe à tout contrôle, la mère et sa fille doivent concilier leurs différences afin de rester en vie.
New Group de Yûta Shimotsu
La jeune Ai est une étudiante timide et anxieuse. Un nouvel élève ayant vécu à l’étranger, Yu, est transféré dans sa classe. L’adolescent détonne par son attitude nonchalante, voire arrogante, et ses opinions tranchantes sur le besoin superflu d’appartenance à un groupe, même à une famille, et attire l’attention de Ai...
CROSSOVER Odyssey de Gerard Johnson
Natasha Flynn, agente immobilière londonienne cache son addiction à la cocaïne. Lorsqu’un usurier lui propose de l’argent pour cacher un agent kidnappé, elle est entraînée dans les bas-fonds sordides de Londres.
La città proibita de Gabriele Mainetti
Le fils d’un restaurateur endetté fait équipe avec une jeune fille étrangère. Ils sont pourchassés par les membres impitoyables de la pègre romaine. [par le réal de Jeeg Robot].
The Old Woman With the Knife de Kyu-dong Min
Une tueuse vieillissante rencontre un jeune protégé désireux d'apprendre le métier - or elle a tué son père par le passé...
Luger de Bruno Martín
Rafa, un Canarien à la langue bien pendue, résout des problèmes, des dettes et des affaires juridiques. Angela, une avocate aux méthodes douteuses, engage Rafa et Tony, son ami et complice, pour retrouver la voiture volée de Juan, un homme d’affaires.
FILMS D'ANIMATION Dog of God (Dieva suns) de Lauris Abele, Raitis Abele
Au XVIIe siècle, dans un village de Livonie où règnent l'ivresse et une pluie constantes, une relique est volée et des rumeurs de sorcellerie commencent à se répandre. C'est alors qu'un vieux loup-garou, autoproclamé le "Dog of God", se présente aux villageois avec un mystérieux cadeau. Peu à peu, le chaos est semé dans le village.
Au cœur des ténèbres (Heart of Darkness) De Rogerio Nunes
Marlon, un officier de police est chargé de retrouver le capitaine Kurtz, un collègue légendaire qui a disparu dans des circonstances mystérieuses. [D'après le roman de Joseph Conrad.]
La Mort n’existe pas de Félix Dufour-Laperrière
Lors d'un attentat contre de riches propriétaires, Hélène abandonne ses compagnons et s'enfuit dans la forêt. Manon, son amie et complice lors de l'attaque, revient la hanter, pour lui offrir une seconde chance. Ensemble, elles affrontent le choix impossible entre violence et inaction. Si c'était à refaire, jusqu'où Hélène ira-t-elle cette fois au nom de ses idéaux ?
Planètes de Momoko Seto
Dendelion, Baraban, Léonto et Taraxa, quatre akènes de pissenlit rescapés d’une succession d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetés dans le cosmos. Après s’être échoués sur une planète inconnue, ils partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’ils devront surmonter.
MIDNIGHT MOVIES Deathstalker de John Watson
Un guerrier qui se prend pour Conan le barbare affronte un sorcier maléfique et rencontre plusieurs créatures...
Fuck My Son! de Todd Rohal
Une mère désespérée entraîne un innocent dans un cauchemar absurde...
Touch Me de Addison Heimann
Deux meilleures amies deviennent dépendantes de la drogue d'un extraterrestre qui tente de conquérir le monde. [D'après le comic book de Johnny Ryan.]
Au menu, donc, une compétition fantastique, de thrillers (crossover), d'animés, des courts. des séances de minuit, des séances spéciales, une Nuit Excentrique bien décalée (avec Super Riders Against The Devil, Godzilla vs. Mechagodzilla et Hänsel und Gretel verliefen sich im Wald sans doute toujours présentés par Jean-François Rauger), un hommage à la carrière d'Alexandre Aja qui donnera donc une masterclass, une rétro FasciFiction : https://strasbourgfestival.com/fr/progr ... ospectives.
Pour cee qui est de la Compétition internationale de films fantastiques :
> Good Boy de Ben Leonberg (USA)
Indy, le fidèle retriever de Todd, accompagne ce dernier dans une maison isolée, léguée par son grand-père. Très vite, le « bon chien » perçoit des présences malveillantes. Impuissant mais alerte, il veille sur son maître, dont l’état de santé décline brusquement.
> Disforia de Christopher Cartagena (Espagne)
Dans un futur proche, une crise économique a plongé le monde dans le chaos. Un jeune couple fuit avec leur fille de 8 ans vers une maison de campagne isolée, au fin fond des bois. Leur but : vendre la propriété pour partir en France. Mais l’acheteuse qui se présente à leur porte est loin d’être celle qu’elle prétend…
> Mārama de Taratoa Stappard (Nouvelle-Zélande, G-B)
En 1859, dans l’Angleterre victorienne, une jeune femme maorie est conviée dans un manoir isolé du Yorkshire. Mais cette invitation dissimule en réalité des desseins terrifiants. Pour y faire face, elle devra affronter non seulement les blessures de son passé, mais aussi les forces surnaturelles éveillées par sa soif de justice.
> Que ma volonté soit faite / Her Will Be Done de Julia Kowalski (France Pologne)
Dans un village reculé de France, Nawojka aide son père autoritaire dans une ferme d’élevage bovin. Le retour de Sandra, une jeune femme au tempérament affirmé et à la réputation sulfureuse, réveille en elle des pouvoirs insoupçonnés… bientôt hors de contrôle.
> Honey Bunch de Madeleine Sims-Fewer, Dusty Mancinelli (Canada)
Diana, fortement diminuée depuis un accident, est envoyée dans un centre de réhabilitation par son mari Homer. Les traitements expérimentaux devraient l’aider à aller mieux, mais elle commence peu à peu à souffrir de visions et se met à douter des soins qui lui sont prodigués, mais aussi des intentions de son époux.
> New Group de de Yûta Shimotsu (Japon)
Ai, lycéenne timide, se rapproche de Yu, un nouvel élève rebelle. Un jour, des dizaines d’écoliers se mettent soudain à former une immense pyramide humaine. En refusant de céder à ce rituel absurde, Ai et Yu deviennent des parias puis des cibles, traquées autant par leurs professeurs que par leurs camarades.
> Noise de Kim Soo-jin (Corée du Sud)
Joo-yeong, une jeune femme malentendante, enquête sur la disparition soudaine de sa sœur, qui affirmait entendre d’étranges bruits dans son appartement. Sur place, Joo yeong commence elle aussi à percevoir des sons profondément dérangeants à travers son appareil auditif.
> Rabbit Trap de Bryn Chainey (USA, G-B)
Dans les années 1970, un couple de musiciens quitte Londres pour s’installer au cœur du pays de Galles, dans l’idée de changer de vie et de travailler au calme. Ils enregistrent par hasard un son étrange et le modifient. Dans la foulée, une enfant étrange leur apparaît qui les entraîne au cœur de la forêt, où ils perdent alors tout contact avec la réalité.
> The Home de Mattias Johansson Skoglund (Suède, Islande, Estonie)
Joel, la trentaine, revient dans sa petite ville natale pour aider sa mère Monika, atteinte de démence après un AVC, à intégrer une maison de retraite adaptée. Mais très vite, des phénomènes surnaturels se manifestent, confrontant mère et fils au mal à l’état pur.
> The Curse de Kenichi Ugana (Japon, Taïwan)
Alertée par les messages inquiétants de son amie postés depuis Taïwan, Riko est bouleversée d’apprendre sa mort brutale. Se rendant sur place, elle se retrouve confrontée à une malédiction meurtrière dont elle pourrait bien être la prochaine victime.
> The Surrender de Julia Max (Canada, USA)
Une jeune femme réinvestit la maison familiale pour accompagner son père dans ses derniers instants. Peu à peu, elle comprend que sa mère s’emploie à le faire revenir d’entre les morts. Pour cela, elle a recours aux services d’un étrange personnage, qui accomplit ce rituel.
> The Holy Boy de Paolo Strippoli (Italie, Slovénie)
Un judoka traumatisé par la perte de son fils accepte d’enseigner le sport dans une vallée reculée d’Italie. Il y découvre une communauté qui protège un jeune garçon, presque sanctifié, dont les embrassades provoquent l’apaisement et l’extase.