Honey Don't! - Ethan Coen (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Honey Don't! - Ethan Coen (2025)

Message par Superwonderscope »

Nouveau film noir d'Ethan Coen, sortie aout 2025. Avec Margaret Qualley, Aubrey Plaza et Chris Evans en prédicateur partouzeur.

je prends.

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Honey Don't! - Ethan Coen (2025)

Probablement dû à l’échec aux USa, Universal vient de décider d’annuler la sortie française prévue demain. A la dernière minute.
Curieusement, CGR indiquent eux une sortie le 12/11 (coquille?)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

je comprends beaucoup mieux l'échec du film aux USA et les notes basses des spectateurs, le film ayant été victime d'une déferlante negative (comme beaucoup de films qui déplaisent aux militants d'extreme droite, du review bombing). C'est une assez bonne charge contre les idées MAGA et pro-religieuses. Avec une detective privée lesbienne, deux bonnes scènes de cul avec Aubrey Plaza, et une vision de la Californie profonde - le film a été tourne partiellement a Bakersfield pour les extérieurs, meme endroit que pour Cheerleader Camp, par ailleurs! - assez effarante. Et pour y avoir été l'année dernière, c'est pile poil cela. Nul doute que les heteros cisgenres tendance droitière vont hurler sur le contenu.

Honey don't est avant tout une variation d'un schema classique du détective solitaire, buveur de whisky et addict au sexe. Rafraîchissant de voir Margaret Qualley faire ça, elle y est parfaite. Elle maîtrise tout, du style vestimentaire aux dialogues mitraillette et sens de la repartie, et la tension sexuelle entre elle et chaque personnage qui l'intéresse transparaît hors champ, un vrai plaisir à voir. J'adore Aubrey Plaza et là, elle prouve qu'elle est une des rares a pouvoir interpréter un personnage aussi pince-sans-rire tout en étant drôle, sexy mais aussi en suscitant une certaine émotion.

Je pense aussi qu'Universal s'est retrouve avec un produit qu'ils ne savaient pas comment vendre. C'est du Coen pur jus, aux personnages hors sol, galerie de trognes improbables et une intrigue qui prend tours et detours décousus.
Les spectateurs ont aussi manque le ton de la prodie et du second degré du film noir. Qui renverse quelques stereotypes, a la fois sur les personnages et l'histoire alambiquée.

Maintenant sur 89mn, le film demeure assez loin d'une franche réussite. Visuellement, c'est hyper soigné, au générique de debut qui donne le ton - et qui aurait servir d'avertissement a certains. Chris Evans est assez drôle en pasteur-vilain partouzard, déconstruisant quelque peu son image. Certains images transgressent volontairement.

Mais le récit apparait vraiment décousu, et les bifurcations, memes volontaires, de ña narration en font un film disjoint, avec une fin en abime certes drôle mais qui ne s'affranchit pas de son caractère irrésolu.Trop de sous-intrigues qui manquent de substance. Je sais que c'est voulu vu le timing, et qu'on a affaire a une satire, mais ca ne fonctionne pas aussi bien que ca devrait. Le climax est singulièrement raté, je trouve.

Tres couillu d'avoir pu produire cela, meme si on sent que le budget est assez bas. Il est liste à 20 millions environ, mais après quelques recherches, il est de 16 ayant été tourne avec des credits d'impôts de Pennsylvanie.(qui offrent 25% pour un film tourne a plus de 60% sur leur sol).
ce qui fait que meme avec un résultat mediocre aux USA, avec les ventes streaming, format physiques, vente a l'international, le film reste profitable.
Machet

Message par Machet »

Superwonderscope a écrit : mer. sept. 03, 2025 2:45 pm Probablement dû à l’échec aux USa, Universal vient de décider d’annuler la sortie française prévue demain. A la dernière minute.
Ce genre de décision s'explique comment ? Je me souviens de la sortie décalée de The Fabelmans, qui entre temps était bien entendu disponible partout, n'arrangeant certainement rien au nombre d'entrées françaises. Alors j'aimerai comprendre la logique. Pour le moment Allociné n'indique aucune date de sortie.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Superwonderscope
DeVilDead Team

Machet a écrit : ven. sept. 19, 2025 9:51 am
Superwonderscope a écrit : mer. sept. 03, 2025 2:45 pm Probablement dû à l’échec aux USa, Universal vient de décider d’annuler la sortie française prévue demain. A la dernière minute.
Ce genre de décision s'explique comment ? Je me souviens de la sortie décalée de The Fabelmans, qui entre temps était bien entendu disponible partout, n'arrangeant certainement rien au nombre d'entrées françaises. Alors j'aimerai comprendre la logique. Pour le moment Allociné n'indique aucune date de sortie.
le retrait a la dernière minute, impossible d'y croire. la programmation des salles s'effectue le dimanche avant le changement de prog le mercredi suivant. Ce qui veut dire que des la semaine precedente, Universal savait qu'ils ne diffuseraient pas le film en salles a cette date.
le film est toutefois sorti dans fdifferents pays avec les branches locales (Allemagne, UK, Pays Bas entre autres) avec des résultats catastrophiques. Le film n'a pas ou peu été pousse. tout depend des contrats et des conditions d'exploitation (fenêtre cinema avant exploitation en streaming, format physique) et des droits de rétractations.

Il y a aussi le fait que les exploitants avec qui le contrat a eu lieu, se désistent. Mais si contrat avec Universal il y a , cela veut dire aussi que pour bénéficier d'une ou plusieurs copies de Fast and Furious 19, il faut. prendre en échange des films plus petits. avec des clauses de désistement.

Quant a la disponibilité des films étrangers sur des modes 'alternatifs' avant la sortie en salles France, l'impact n'a jamais été vraiment analysé en fonction de la provenance des films, du type de films, etc. Mais suffisament pour que les sociétés de distribution de suivre cela afin de mesurer l'impact d'une sortie éventuelle (salles ou autres).

Les arcanes de la diffusion en salles sont pleines de pénombres et de copinages curieux.

mais honnetement, le film n'avait aucune chance en salles.
orco

Message par orco »

Dommage, j'avais pourtant beaucoup aimé le précédent (Drive Away Dolls) et ça a l'air de rester clairement dans la même veine.
Il ne nous restera donc plus que le streaming, mais quelle plateforme là est la question...
Répondre