En 1964, Ed et Lorraine Warren enquêtent sur un phénomène hanté impliquant un miroir ancien dans une boutique de souvenirs. Vingt-deux ans plus tard, en 1986, la famille Smurl emménage en Pennsylvanie. Jack et Janet Smurl partagent la maison avec les parents de Jack — Mary et John — ainsi qu'avec leurs quatre filles : Dawn, Heather et les jumelles Carin et Shannon. Pour la cérémonie de confirmation d'Heather, John lui offre le miroir ancien.
Quatrième et dernier (mais bien sûr) film de la saga des Warren.
J'ai longuement hésité à me déplacer pour voir le film au ciné, le troisième Conjuring m'avait beaucoup déçu, au point de s'effacer complètement de ma mémoire. Le fait que l'on ait affaire au même réalisateur n'était pas engageant du tout, sans être au niveau des deux films de James Wan, Conjuring 4 est quand même un film plaisant avec de bons personnages, ça prend un trop sont temps (2h15 quand même) sans devenir ennuyeux pour autant, le final assez mouvementé permet de rester sur une bonne impression.
Au box-office, le film est un immense carton, il vient de dépasser les 400 millions dans le monde, un score exceptionnel pour un film d'horreur classé R.