Broadchurch - Chris Chibnall (2013-2017)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Broadchurch - Chris Chibnall (2013-2017)

Message par Superwonderscope »

Avec deux ou trois trains de retard, je me suis attelé à cette série policière britannique, qui en est cette année à sa 3e saison.

Vu sur le Blu Ray français sorti chez France Télévisions. DTS HD MA 2.0 en vo avec stf (ou VF, que je ne regarderai jamais). 8 épisodes de 46mn, sur deux disques.

Euh... le moins qu'on puisse dire est que le premier épisode m'a scotché méchamment. Soit donc la mort d'un jeune garçon nommé Danny, trouvé au pied d'une falaise en bord de mer. Un inspecteur de police fraichement nommé (David Tennant), sortant d'une difficile affaire, prend en charge l'affaire. Au grand dam d'une inspectrice locale (Olivia Colman), qui connait par coeur le tissu local. L'irruption des medias commence à provoquer une frénésie qui semble déchirer les locaux.

Mis en scène de manière cruelle, sans pathos. Belles lumières, couleurs impeccables, avec la pose intelligente de chaque personnage et de leur environnement propre en 3/4 d'heures. Et dès la mort du gamin, la gorge se noue, l'émotion pointe et le mystère démarre illico. C'est prenant, direct et donne envie de voir la suite immédiatement!

PS : on m'a offert les saisons 1 et 2 en Blu Ray. Négligemment, je regardais au dos du Blu de la saison 2 ... ET CES CONS DONNENT DE SUITE LE NOM DU COUPABLE DE LA SAISON 1 §£ §£ §£ :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: Rien de pire qui me foute hors de moi :evil:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Broadchurch - Chris Chibnall (2013-2017)

8 ans après, j'ai oublie le nom du tueur revele au dos du blu ray de la saison 2. Ca m'avait bien énervé que j'en avais laisse tomber la série.
Comme je suis entrain de faire le tri, je me suis rendu compte que je n0avais donc rien vu a part l'episode 1.

Clairement une des meilleures series policières de ces dernières annees. mais pas que. Autour de cette histoire terrible d'enfant assassine et laisse mort sur une plage, c'est surtout une série sur le deuil. Rarement un récit aura été centre sur le deuil meme d'un enfant. Generalementm, les familles font partie d'un element de narration, mais pas le centre meme.

8 episodes qui ne lachent pas, avec des cliffhangers intelligents, pour une fois, et pas de gratuité. Les auteurs ont aussi joue sur les apparences trompeuses, les boucs émissaires faciles, les jugements de valeur a l'emporte piece. Si ce n'est une vision assez riche de la presse a sensation qui mine la Grande Bretagne. Le personnage du jeune journaliste, present aussi dans la saison 2, est saisissant.

Qui plus est, double d'0un visuel extrêmement soigne, avec des plans au bord de peintures anglaises du 18e Sicile quant aux plans de la nature. Ca m'a fait penser a William Hogarth dans les perspectives. Surprenant.

Cote acteurs, c'est Olivia Colman qui emporte le tout en policier mere de famille dépassée et qui devinsse graduellement David Tennant en flic brise par une ancienne affaire est tout aussi bon dans la surface qui craque petit a petit.

Le dernier episode est dehcirantm surtout dans la manière lente et insidieuse de mener au coupable. Vraiment tres bon.

J'ai enchaine sur la saison 2 illico, qui fait un virage a 180 degrés sur le but de la série. cela embraye directement sur le procès du tueur, et les scénaristes ont clairement pensé cela en amont car les petites miettes de pain lâchées ca et la dans la saison 1 ont toute leur importance dans la saison 2 qui mène aussi un suspense redoutable. Charlotte Rampling en avocate désabusée et Marianne jean-Baptiste aussi en avocate toutes dents dehors ajoutent aux persoannges a la derive et aussi en voie de perte d'un être. Episode 4 fini et c'est assez prenant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Broadchurch - Chris Chibnall (2013-2017)

Episodes 5-8 DE LA SAISON 2.

J'ai trouve que les 5 et 6, meme en apportant des elements cruciaux, trainaient un peu en longueur histoire d'arriver a la réglementaire durée de 45 mn.
Maic ela valait la peine, car les scenes de procès sont étouffantes, parfois dures. Et la seconde histoire en parallèle, meme toute aussi épouvantable, apporte un appel d'air, l'enquêterons se déroulant en extérieur et au grand jour. Un tres bel effet de mise en scene.
une fois encore, Olivia Colman prouve qu'elle est une actrice sidérante. Elle possède des scenes difficiles (dont la confrontation avec son fils qu'elle engueule) et son metier lui donne une épaisseur assez incroyable.

les episodes 7 et 8 sont parmi les tous meilleurs. la construction du 7 jusqu'a son final va crescendo pour s'achever sur un cliffhanger de malade.
et pour démarrer le 8 avec une revelation qui scotche. d'oser faire cela, bravo. et idem pour la conclusion de la seconde saison, a l'image de la série. Une belle constance dans la qualité d'écriture et direction des acteurs - un sens de la communauté déchirée par comment la justice peut arriver a tordre la vérité pour arriver a ses fins.

S'il n'y a aucun bonus sur la saison 1, les 2 disques de la saison 2 rattrapent le coup. et présentent une quinzaine de segments et documentaires. ce sera pour après, car je viens de commander la saison 3, qui fut la dernière de la série.

Très tres recommande.
Répondre