Comme le 4K n'apporte pas de bonus qui m'attire vraiment (pas de Deborah Foreman, en l'occurrence), j'ai fait l'impasse et attends une baisse de prix conséquente.
Je revois donc le Blu ray Shout! pour ce faire.
Clair que Paramount n'a pas su quoi faire pour lancer le film et sa campagne a rate le coche. Ca n'est pas un slasher, meme si cela y ressemble. Il y a des dialogues auxquels je n'avais pas prêté attention qui pointent définitivement vers l'influence majeure du film (Agatha Christie, donc), version mise a jour.
Je relisais mon commentaire en avant d'il y a quelques annees, et je n'ai pas changé d'avis. L'approche est intelligente, et surtout, Walton a compris que le slasher était mort et enterre aussi sec qu'il fut apparut - les 9/10e ont tous été des échecs publics et ne doivent leur survie que via la VHS. Et aussi que la MPAA avait été vend debout contre la violence après 1981, donc tout effort de gore était laminé pour les films venant de majors.
C'est donc un jeu dans le jeu qu'il offre au spectateur. Si ce dernier attend un slasher, il va être déçu sur ses attentes. Donc tout est au diapason. jeu sur la mort, jeu sur les règles morales et... un jeu dans le jeu
ou pas?
Il reste un element qui me questionne, car il y a un des effets de peur qui semble recouper la réalité, a savoir le cri du bébé
. La fin du film apparaissant être justement une vengeance "ludique" sur ce point de réalité révélée. Interessant.
Waltion n'est pas dupe du genre et a parié sur l'intelligence de son auditoire. Pari manqué, puisque beaucoup à sa sortie ont été deçu du produit, partant pour un slasher sanglant. Alors que cela n'était pas le but.
Malgré ses limites, April Fool's Day demeure un des films des annees 80 que j'apprécie le plus. réunissant les limites de l'exercice et la perspective de la théâtralité du genre.
133 026 entrees France a sa sortie
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?