Basee sur l'histoire vraie de trois scientifiques noires américaines, Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, qui ont largement contribue au succès du lancement de Friendship 7, la premiere capsule spatiale américaine envoyée dans l'espace.

Une biographie romancée sur le destin contrarie et emprunt de sexisme et de racisme ambiant de 1961 de trois éminentes figures de scientifiques noires. Sur 126mn, le film réussit a mener les trois destins parallels en menant une progression dramatique sans temps mort autour de la question du lancement de la capsule.
Ca prend pas mal de libertés autour de la réalité des événements, comme beaucoup de biopics US de majors, ceci dit. Ca en devient parfois d'un sérieux assez condescendant sur la manière dont est dépeinte le sexisme et le racisme.Comme Une atmosphère d'autosatisfaction bienveillante qui flotte sur les débats. Tres personnifie par le personnage de Kevin Costner, qui s'en sort d'ailleurs assez bien malgré les soucis causes sur le tournage.
mais la grosse réussite du film tient à ce qu'il est réalisé avec plus de cœur que d'art et plus de talent que de subtilité. Le réalisateur réussît le pari principalement grâce aux femmes qu'il dépeint et aux actrices qui les incarnent. Mieux encore, on ressort du film en sachant qui sont Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, tout comme leur famille. Qualité d'écriture US qui a décidément bien du mal a trouver son pendant en France.
Une scene tres forte: celle ou Katherine Johnson se révolte contre Costner sur le fait d une pas avoir de toilettes pour les femmes noires proches du lieu de travail et qu'elle doive faire 800m pour se soulager. Un tres beau moment d'actrice.
Le film a été un inerme succès aux USA avec ses 169 millions de dollars de recette, moindre dans le reste du monde.
C'erst suffisamment bien élaboré pour regarder d'une traite, sans sentiment d'ennui mais d'être équilibré et bien joué.
Vu sur le Blu ray Fox d'époque, qui accentue le cote assez artificiel de certains effets visuels numériques qui n'étaient vraiment pas nécessaires.
