Fantôme utile - Ratchapoom Boonbunchachoke (2025)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Machet
Messages : 4141
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Fantôme utile - Ratchapoom Boonbunchachoke (2025)

Message par Machet »

Fantôme utile / A useful ghost / Pee chai dai ka

Après la mort tragique de Nat, victime de pollution à la poussière, March sombre dans le deuil. Mais son quotidien bascule lorsqu'il découvre que l'esprit de sa femme s'est réincarné dans un aspirateur. (Source Allociné)

Fantôme utile est un premier long métrage, du thaïlandais Ratchapoom Boonbunchachoke. Et j'en suis sorti déçu.

Les thaïlandais croient aux fantômes, ils les traitent comme leurs concitoyens. Le film part de cet aspect culturel (assez visible là bas, les gens possèdent tous des "maisons aux esprits" devant chez eux).

Le problème est que Apichatpong Weerasethakul est déjà passé par là en 2010 avec son Oncle Boonmee primé à Cannes, d'une manière plus poétique, digeste et sensible.

Fantôme utile est clairement un film de festival, avec ses qualités (un peu) mais surtout ses défauts ! (Je ne pense pas que le film soit sorti en Thaïlande, tout du moins pas avec ses scènes de sexe).

Premièrement, le film est bien trop long : 130mn ! La même chose en 90mn aurait rendu le film bien plus sympathique. Le réalisateur a mis trop de personnages et autant de récits à raconter.

Deuxièmement, l'homosexualité revendiquée à l'écran semble beaucoup plus intéresser le réalisateur que les fantômes, faisant dévier le film de son récit principal.

Troisièmement, quelque chose coince en terme de tonalité. Ça se veut tour à tour poétique, décalé, drôle, voire fun (la toute fin). Le réalisateur n'a pas su réellement trancher.

Bref... Ce n'est pas ça malheureusement. Pourtant cette histoire d'aspirateur possédé avait tout pour (me) plaire.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre