Il s'agit ,a mes yeux ,d'un des plus beaux films d'aventures.
D'abord c'est un film qui traite d'une période ma fascinant au plus haut point (la guerre de 7ans) et rarement appréhendée au cinéma (Je ne vois d'autre que Barry Lyndon et Les caprices du fleuve....Et Fanfan la tulipe

).
Le dernier des mohicans est un film très réaliste sur cette période ,voir notament la fin du film (en VO) ou les indiens Hurons jugent les Européens en employant une langue étrange mélangeant l' amérindien et le vieux Français (leurs alliés de l' époque) ,une scène dont le sens du détail prouve l'intégrité historique du film de Michael Mann.
De plus c'est un des rare films a montrer la véritable cruauté des combats contre les indiens (os cassés jusqu'a sortir de la peau ,égorgements ,scalps ,coeurs arrachés ,personnes brûlées vives etc...).
Sinon ,je ne reviendrais pas sur la réalisation, la musique ,les acteurs ,la photographie et ce climax magnifique qui sont absolument superbes
...D'ailleurs les 15 dernières minutes sont tellement fortes et intenses qu'elle font presque oublier le reste du metrage (qui ,pourtant ,est loin d' être raté !)
Voila
ps: Pour ceux qui ,comme moi, sont fascinés par cette période je leur conseille vivement la lecture de Les tambours sauvages et Louisiana de Michel Peyramaure (monuments sauvages et barbares qui narrent la conquête de l'A mérique du nord par les Français jusqu'a l'a troce guerre de 7 ans)