Zion - Nelson Foix (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Machet
Messages : 4146
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Zion - Nelson Foix (2025)

Message par Machet »

Mi-western urbain, mi-film social à la Dardenne, ce premier film a du coeur à revendre. Je suppose que le réalisateur a majoritairement composé avec des acteurs amateurs, mais étonnamment ça ne gêne pas vraiment. Ça donne une petite touche documentaire à l'ensemble.

En contre-champ total de la carte postale que la Guadeloupe peut naturellement offrir, le réalisateur nous montre l'envers du décors : sa banlieue pauvre, gangrenée par le trafic de drogue. Mais la magie s'invite, entre le folklore local diffusé par l'ancienne génération, la faune, et l'apparition soudaine d'un bébé qui vient changer la donne, faisant basculer notre héros désoeuvré, fanfaron et traine-savate, de la post-adolescence à l'adulte responsable. Ce bébé tombé du ciel (ou presque) vient offrir au héros une armure et un combat (rien d'autre ne comptera). Ça ne se fait pas immédiatement, le film nous montre la façon dont la réalité vide d'un branleur se craquèle... et la façon dont il va prendre conscience, pas à pas, de son rôle de père.

Peut-être pas parfait, mais court et très touchant (quelle fin !). Evidemment, l'ombre du Kid de Chaplin plane sur tout le film. Il y a pire référence.

En ce moment sur Canal+.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Répondre