The Lost Bus - Paul Greengrass (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Machet

The Lost Bus - Paul Greengrass (2025)

Message par Machet »

Film catastrophe s'inspirant d'une histoire vraie arrivée en 2018.

Paul Greengrass signe un film catastrophe, dans la lignée de son Vol 93, armé de son style documentaire (qui a fait école), développant l'approche de Peter Watkins ou William Friedkin en leurs temps.

Cette production AppleTV+ semble sortir des années 90, au moment du revival des films catastrophes (Le Pic de Dante, Volcano, En Pleine Tempête, et tant d'autres), ne sachant pas sortir des poncifs du genre. ll n'insuffle pas vraiment d'idées neuves (si ce n'est son style). Alors en soit, le film est plutôt bien, je n'ai pas de reproche particulier, mais on connait les ficelles de ce genre de film, et j'ai regardé le tout d'un oeil mollasson. Le film aurait pu par exemple nous éviter une exposition de 30mn cherchant à caractériser le héros (ce qui m'a semblé inutile émotionnellement). Autre petit défaut, cette caméra subjective très "evil dead" (censée imager le vent scélérat) fait tâche avec l'approche documentaire. Comme si Greengrass n'avait pas su affirmer plus rigoureusement son parti pris. Je me serai aussi passé du blabla final au générique.

J'aurai préféré une vraie série B, à l'os, qui ne cherche pas à créer du trauma artificiellement, s'éloignant des poncifs du genre. The Lost Bus est pas mal en soi, je dirai même qu'il est bien, mais on sent la chantilly Hollywoodienne malgré tout. Et on en a trop vu des comme ça.

Matthew McConaughey est impeccable bien sûr, charismatique à souhait.

Dispo sur Canal+ / AppleTV+.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Atomu

Re: The Lost Bus - Paul Greengrass (2025)

Message par Atomu »

Divertissant mais
Spoiler : :
sans surprise. Mais vraiment aucunes : gros feu, héros issu de classe sociale basse donc attachant, police/pompiers gentils mais dépassés, gosses qui survivent.
Image
Répondre