Une suite sympa mais vraiment sans plus. On est content de retrouver le duo Nick/Judy et les caméos du précédent film, mais j'ai peu goûté les nouveaux personnages : les lynx font vraiment des méchants lambdas, tout comme le serpent qui souffre d'une toute aussi simple caractérisation. Même leur design est peu inspiré. Les flics ont un peu plus de gueule, bien que la constitution de duos d'animaux identiques soit assez fainéante (d'autant qu'elle n'appuie pas tant que ça la thématique de l'entente difficile entre partenaires névrosés).
En fait, Zootopie 2 souffre surtout de n'avoir pas grand-chose de neuf à raconter. L'enquête est inutilement laborieuse et pas toujours très claire. Sur le plan technique, le film est nickel ; la réalisation sait envoyer lors des 2-3 scènes d'action, mais le rythme est par ailleurs inconstant, au point que je me suis légèrement ennuyé par moments. La découverte du bayou est sympa mais trop expédiée pour vraiment pouvoir l'apprécier. À noter une référence full frontale à Shining, bien fichue mais donc on se demande ce qu'elle fait là. Pour ma part, je reste sur le premier opus.