Wake up dead man - Rian Johnson (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21717
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Wake up dead man - Rian Johnson (2025)

Message par Superwonderscope »

3e aventure du detective Blanc (Daniel Craig) qui cette fois arrive dans un bourg anglais pour résoudre un meurtre autour d'une communauté de paroissiens harangués par un prêtre peu orthodoxe (Josh Brolin en mode énervé), appelé par son second (Josh O'connor).

Je ne suis pas un gros fan de Knives Out et de sa suite Glass Onion, mais ici, avec une reduction du Scope d'action et un concentre de relations perfides dans un cercle clos, c'est mieux passé. Le film reprend quelques codes du film gothique, fonce tete baisse dans le fantastique avec un mort qui revient a la vie, bain d'acide final - le tout baignant dans une opposition religion vs atheiste qui est. parfois réjouissant.

Etait il besoin de prouver que Glenn Close est une immense actrice? Elle y est parfaite ici, dans le role d'une servant de dieu devote, pleine de duplicité. Jeremy Renner en médecin ivre, Andrew Scott en écrivain de SF a la derive, Kerry Washington en avocate effacee, Mila Kunis en flic, Thomas Haden Church en homme de main ex alcoolique... belle galerie de personnages hélas sans grande alchimie - au service d'une histoire somme toute bien banale qui m'a énormément fait penser au mécanisme de
Spoiler : :
Charade
. Ca tente de revisiter le Mystère de la Chambre jaune mais n'y parvient pas vraiment. Reste la tentative de croquer la voracités politique opportuniste républicaine dans un des meilleurs dialogues du film avec Daryl McCormack. Compte tenu de la situation actuelle aux USA et de Netflix, c'est bien vu.

Le gros atout reste Daniel Craig qui est fabuleux en mode detective.

2h26 un peu longues au démarrage - le plantage de decor prend des plombes. Ca se suit facilement, sans allumer trop le cerveau. L'humour ne fonctionne que tres rarement, et le final est en mode retournement sur retournement final.

Allez, au dodo.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre