Les plus :
- L’ambiance lovecraftienne qui plane tout du long, avec cette population étrange vouant un culte ancien...
- Les lieux en Hongrie dont le grand hôtel dans lequel se déroule une partie de l'histoire.
- Les décors construits sont eux aussi très peaufinés (la grotte remplie de cadavres), servis par de beaux éclairages colorés à la Suspiria ou Inferno.
- De belles idées de mise en scène (la scène des draps), avec une approche picturale très inspirée encore par Argento.
- Les effets spéciaux de Sergio Stivaletti : la révélation finale et ses araignées en stop-motion sont excellentes, un travail artisanal très soigné.
- De la nudité et un peu d’érotisme bienvenu (Paola Rinaldi !)
Les moins :
- Un personnage principal quelque peu insipide, limité par un jeu d’acteur disons moyen.
- L’histoire ne repose finalement pas sur grand-chose et aurait tout aussi bien pu fonctionner dans un format moyen métrage.
- Le rythme est assez lent ; si l’on ne se laisse pas porter par l’atmosphère, il faut parfois s’accrocher.
- Difficile de ne pas trouver le tueur un peu ridicule, pourtant bien aidé par des effets sonores très agressifs.
Finalement, je n’ai pas beaucoup à redire sur ce film italien qui reprend les codes du giallo mêlés à du fantastique inspiré par les histoires de Lovecraft. Cela m’a fortement fait penser à In the Mouth of Madness avant l’heure (l’enquête, la ville étrange, la plongée dans la folie...). Une bonne découverte, un petit film qui mériterait une plus grande reconnaissance.
Spider Labyrinth - Gianfranco Giagni (1988)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- antropophagus
-
dario carpenter
Re: Spider Labyrinth - Gianfranco Giagni (1988)
Pas de blu ray(s) disponible(s) ou prévu(s) en 2026?
Re: Spider Labyrinth - Gianfranco Giagni (1988)
Il y a un Blu-Ray chez Severin, mais rien de prévu en France il me semble.
Et je plussoie : un film assez unique en son genre, avec une ambiance fantastico-étrange un peu à la Zeder. Il vaut le détour.
Et je plussoie : un film assez unique en son genre, avec une ambiance fantastico-étrange un peu à la Zeder. Il vaut le détour.
- antropophagus