Le domaine de Fackham Hall (comprendre Fuck them All) doit trouver un mari pour la dernière jeune femme de la famille, au prix des propriétaires de tout perdre: Un mysterieux coursier tombe sur l'une des soeurs et va changer la donne.
parodie de Downton Abbey (et de tous les films anglais de ce tonneau, genre Gosford park) double d'un meurtre a la Agatha Christie. Ecrit par Jimmy Carr, pour le son inities, il est un comique anglais, faisant du stand up et présentant une emission TV, avec un sens aigu de la repartie et roi des jeux de mots a double detente.
Et c'est un festival ici. J'avoue avoir ri quasi constamment les 97mn du film, cela faisait longtemps. Pas des acteurs s'adressant a la camera ou forçant a rire avec de sgags évidents, juste des dialogues subtils et du slapstick oscillant entre discret et grossier. Premier plan ou juste derriere les personnages principaux.
Il y a une littérale avalanche de details aux quatre coins de l'écran. Entre anachronismes délibérés - comme la carte de fackham Hall, coincée entre Ricki Lake, Lady Bush, Jonah Hill et Carrie Under Wood, le "World War II Memorial (coming soon)" et je n'ai vu que cela sur le bref plan. Evidemment avoir les references culturelles, ca aide. Ca comprend parfaitement les mécanismes du sous-genre populaire de lutte des classes au sein d'un domaine aristocrate - et le jeu appuyé des acteurs.
Il réussit a mettre dans le film a la fois J R R Tolkien, Snoop Dog, un poster de Trainspotting, Draco Malfoy, Drake et j'en passe. Les auteurs ont un attachement bien particulier aux personnages dont ils se moquent et les acteurs jouent le jeu - et ils aiment ca, ca se voit. Les insultes venimeuses fusent, les gags visuels abondent. On est en territoire ZAZ, mais loin de la resurgence pénible récente de Naked Gun.
Jimmy Carr fait un court role d'un prêtre qui manque la ponctuation de ses phrases aux effets hilarants en pleine messe. Faisant quasiment a chaque fois une grossière bienvenue et une pointe de commentaire politique sur les implications de l'église dans les recents scandales sexuels.
En fait, je me disais après une vingtaine de minutes qu'il fallait un miracle pour que les auteurs maintiennent le rythme et la profusion de dialogues et gags sur le long terme: ils y sont arrivés. Le film devient une machine a gags, certains plus discrets que d'autres (il faut avoir l'oeil et je suis sur d'en avoir manque) et meme si évidemment certains points tombent a plat. Il n'est pas necessaire de connaitre l'univers de Downton Abbey - la principale cible- mais clair que c'est un plus. C'est au de la du stupide dans tous les sens possibles et ca s'assume comme tel.
Ca fait du bien.
Fackham Hall - Jim O'Hanlon (2025)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- Superwonderscope
- DeVilDead Team
Fackham Hall - Jim O'Hanlon (2025)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
- tomfincher
Re: Fackham Hall - Jim O'Hanlon (2025)
Ca sort en France ? Parce que ce que tu en dis et la bande-annonce, c'est banco pour moi.
- Superwonderscope
- DeVilDead Team
la sortie française a été déprogrammée.
Donc fortes chances de Bezos Inc.
Donc fortes chances de Bezos Inc.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
prof_shadocko2
Merci pour la recommandation
Je confirme que ce film est vraiment réussi.
Il est très bien écrit, il déroule des débilités en continu tout en respectant une trame narrative et des personnages qui fonctionnent du début à la fin. Ca fait tellement plaisir !
Il y a vraiment beaucoup de gags, et même si j'ai très probablement loupé un paquet de références que je n'ai pas, j'ai largement trouvé de quoi rire. Tout y est, du slapstick, de l'incongru, des jeux de mots, du n'importe quoi.
Très très bon
Je confirme que ce film est vraiment réussi.
Il est très bien écrit, il déroule des débilités en continu tout en respectant une trame narrative et des personnages qui fonctionnent du début à la fin. Ca fait tellement plaisir !
Il y a vraiment beaucoup de gags, et même si j'ai très probablement loupé un paquet de références que je n'ai pas, j'ai largement trouvé de quoi rire. Tout y est, du slapstick, de l'incongru, des jeux de mots, du n'importe quoi.
Très très bon