Jay Kelly est une star hollywoodienne qui vient de passer la soixantaine. Il réalise que les 30 dernières années passées devant la caméra l'ont éloigné de sa famille et, pour prendre du recul, il part sur un coup de tête en Europe pour faire le point. Mais son entourage est bien décidé à le ramener à la raison, surtout son manager, Ron Sukenick, qui a besoin que Jey Kelly retourne aux USA pour un tournage qui a lieu dans quelques jours.
Je suis assez client de Noah Baumbach et on retrouve avec Jay Kelly son cinéma. Donc, si on aime pas son style, on peut simplement éviter ce nouveau film sans regret.
Jay Kelly est interprété par George Clooney et la confusion entre l'acteur et son personnage (qui est aussi un acteur) fait partie intégrante du projet.
On se demande même si on est pas face à un travail introspectif de Clooney tant le tout porte à confusion. Et c'est ce qui est intéressant dans ce film.
Son manager est interprété par Adam Sandler et ce dernier a également sacrifié sa vie pour la réussite de Jay Kelly.
Au niveau des enjeux, c'est assez maigre : est-ce que Kelly va faire le nouveau film, est-ce qu'il va arriver à se rapprocher de sa famille ? Est-ce que son manager va également "ouvrir les yeux" quant à sa relation avec l'acteur (intéressée par l'argent ou vraie relation amicale) ?
Ce n'est pas révolutionnaire, c'est un peu long, mais j'ai bien aimé. C'est un des rares films qui montre les coulisses du cinéma de cette manière, sans romantisme et, parfois, de manière un peu crue. Parfois on sourit, parfois on est juste médusé par le vide des personnages. Mais il reste difficile de s'identifier à ce personnage trop égoïste.
Je dirais que le film est sauvé du tout venant Netflix par sa belle scène de fin.
Avec Laura Dern, Patrick Wilson, Stacy Keach et Billy Crudup en seconds rôles.
Jay Kelly - Noah Baumbach - 2025
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- DPG
Re: Jay Kelly - Noah Baumbach - 2025
Bien aimé pour ma part. C'est un peu du déjà vu, sur le monde du cinéma, les sacrifices à faire (famille, amis, vie privée), le "carriérisme", mais ça fonctionne plutôt bien. Les seconds rôles sont plutôt bien vus, sur ses filles, on a déjà vu ça 100 fois, mais sur le perso de Billy Crudup, ou de ses assistant(e)s, ça fonctionne bien. Le cadre européen est chatoyant à l'oeil, Clooney a du charme. Voilà, pas le film du siècle, mais plutôt le haut du panier des prods Netflix, un bon moment !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "