Lone Wolf Mc Quade / Œil pour œil - Steve Carver (1983)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21802
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Lone Wolf Mc Quade / Œil pour œil - Steve Carver (1983)

Message par Superwonderscope »

Norris est un taxas ranger un peu rebelle qui se bat contre des trafiquants d'armes menés par un David Carradine, aussi expert en arts martiaux. Kikivaganié?

VF : Œil pour Œil

Ambiance de western moderne pour ce polar plutôt réussi. Porté par une très belle musique de Francesco de Masi qui porte le film vers une autre sphère qu'un Norris habituel. Carver sait bien s'y prendre aussi pour rendre l'ensemble rugueux, jamais moqueur du genre, parfois épique. Très belle photo gorgée de soleil, de jolis jeux d'ombres et une action soutenue sur 107 minutes. ça n'est pas toujours très logique ( norris se faisait péter le poignet. il essaye de tirer au flingue pour s'entrainer, ça lui fait très mal. ça l'empêche pas deux minutes après de castagner tout le monde :D ); C'est même sur un mode semi-sérieux. Barbara Carrera a du chien, mais se trouve doté d'un rôle débile qui finit en eau de patate, bien stéréotypé. Un peu sacrifiée, dommage. L.Q Jones est impérial, un vrai bonheur!
Amusant de voir aussi dana Kimmel, à peine sortie de Vendredi 13 n°3, dans un rôle aux antipodes.
Mais il y a un côté intemporel et indéniablement soigné qui l'élève au-dessus des bisseries cannon dans lequel Norris plongera droit devant parès-coup. Qui, hormis Code of Silence, seront qualitativement bien moindres.
741 000 entrées France, quand même!

Blu ray français dans la Box Norris de très belle qualité! Son Mono adéquat, mêmes dans les explosions qui sont plutôt bien rendues.
1.78
VF + Vostf
107mn
bande annonce et basta.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Avatar du membre
antropophagus
Messages : 2089
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Lone Wolf Mc Quade - Steve Carver (1983)

Message par antropophagus »

Les plus :
- Avant Walker, Texas Ranger, il y avait McQuade, et ça défonce ! Chuck Norris est superbement iconisé lors de la première séquence, où le désert du Texas se transforme en guerre du Vietnam.
- David Carradine en enculé total, qui livre un duel mémorable contre Chuck à la fin : kung-fu vs karaté.
- Un méchant nain en fauteuil roulant, façon antagoniste de James Bond. Rien que pour ça je dis oui.
- Généreux en scènes de bastons et gunfights.
- Barbara Carrera devait être réellement amoureuse de Chuck, en tout cas elle dégage un magnétisme difficilement résistible (sans nudité malheureusement).
- Des gueules qu'on aime revoir dans les second rôles, comme William Sanderson (Deadwood), L. Q. Jones (plein de films) ou R. G. Armstrong (plein de films aussi, dont Predator).
- Une musique digne d’un western spaghetti italien qui serait sorti dans les années 80, excellente.
- La séquence incroyable où McQuade rentre chez lui et découvre que sa nouvelle copine a fait le ménage et a jété ses bières à poubelle...

Les moins :
- Aucun impact des balles sur les corps malgré les dizaines de morts : manque de violence, clairement.
- Un peu longuet, il y avait moyen de rendre le tout mieux rythmé.
- La tournure buddy movie que prend le film, sans être catastrophique, reste sûrement la partie la plus générique.

Le meilleur pote de McQuade se fait tuer, ainsi que son chien, sa fille se fait kidnapper : autant dire que ça va chier. Et on n’est pas déçu du résultat. Franchement, je n’avais pas vu un aussi bon film d’action depuis un moment. Chose rare, Chuck n’est pas seul et est aidé par un flic mexicain et un black du FBI. Très bon western moderne pour qui aime l’esprit Cannon, représentatif des années 80 et de tous les excès.
"Le cinéma n'est pas un art de l'intellect, c'est un art de l'émotion." John Carpenter
Répondre