
Adapte du roman éponyme d'Agatha Christie, avec Une distribution heteroclite, avec Helena Bonham carter en chatelaine misanthrope, Iain Glen, Martin Freeman en curieux inspecteur de police pour une intrigue au suspense relativement simple, menant meurtres et espionnage. Tout tournant autour des 7 cadrans se retrouvant réunis dans la chambre du mort, mais aussi le nom d'un quarter mal fame de Londres.
L'ensemble cherche plutôt a developper les personnages et leur rapports dans la société de 1929 plutôt que d'entretenir un suspense, car ill y a un désir bien particulier qui arrive en toute fin du dernier episode. A savoir de s'émanciper de la structure du roman, et d'en faire un point de depart d'une franchise à base
Spoiler : :
Il y a un savoir faire typiquement anglais. Ce melange d'ironie mordante, de comique a froid, de critique sociale sans jamais tomber dans la caricature. C'est toujours elegant, on denote assez de moyens pour y parvenir. Costumes, decors, effets spéciaux, rien ne manque a l'appel. Je pense que les auteurs savaient que le roman de base était assez faible en termes de whodunit, et qu'ils ont préféré une direction complémentaire de regard sur la socquette britannique t internationale de 1929 pour en faire une parabole actuelle - tout en maintenant l'atmosphere d'une decade de tranquillité qui s'achève, a l'aube d'une beaucoup plus trouble.
A noter que plusieurs personnages du roman se retrouvent dans The secret of Chimneys, un autre roam d'Agatha Christie. reste a savoir sui les producteurs vont vers cette adaptation, ou developper le concept ebauché en tout debut et toute fin de la serie.
Pas un incunable, mais tres plaisant à suivre - et brillamment écrit. L'interpretation pleine de vivacité de chacun y est pour beaucoup et le soin porte a l'ensemble aussi.
