4K UHD qui se bloquent sur lecteurs Sony 700

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

4K UHD qui se bloquent sur lecteurs Sony 700

Message par Superwonderscope »

je viens d'avoir une expérience avec l'UHD de The Sound of Music avec mon lecteur Sony UBP X700. l'image se bloque systématiquement a la 116e. minute.

En enlevant le disque , pas de trace, pas de poussière, rien. En remettant le disque, meme souci. il bloque, avance de deux chapitres et impossible de revenir en arrière et de voir la scene.

En changeant les réglages de base du lecteur, solution trouvée.

Il faut aller dans Configuration, puis régler deux choses:

- Upscale 4K est sur auto, il faut mettre non
- Mode conversion cinema est sur auto : mettre Video.

Et le tour est joué.

J'ai remis le disque, et le problème a disparu.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Cosmodog

Re: 4K UHD qui se bloquent sur lecteurs Sony 700

Message par Cosmodog »

J’ai ce problème de temps en temps aussi. Parfois juste en sortant le 4K et en recommençant le problème disparaît…

Mais sinon, quelles incidences sur la lecture si on suit ta recommandation (car j’ai eu des 4K qui bloquaient systématiquement) ? Du coup plus d’upscale des BR, sauf à recharger le réglage après. Idem pour mode conversion en « vidéo », quelle incidence sur la lecture des BR ?

C’est un réglage que tu laisses en permanence ou rechange tu ensuite ?
orco

Message par orco »

Ca m'arrive très fréquemment d'avoir un UHD qui se bloque, très souvent vers la fin du film.
Je sors le disque, je passe un coup de microfibre dessus et la lecture reprend sans problème. Je pense que c'est très sensible à la poussière, et même des micro poussières qui ne se voient pas à l'oeil nu.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Cosmodog a écrit : mar. janv. 20, 2026 11:40 am J’ai ce problème de temps en temps aussi. Parfois juste en sortant le 4K et en recommençant le problème disparaît…

Mais sinon, quelles incidences sur la lecture si on suit ta recommandation (car j’ai eu des 4K qui bloquaient systématiquement) ? Du coup plus d’upscale des BR, sauf à recharger le réglage après. Idem pour mode conversion en « vidéo », quelle incidence sur la lecture des BR ?

C’est un réglage que tu laisses en permanence ou rechange tu ensuite ?
Je change le réglage pour les Blu Ray. Mais en fait j’ai noté que si je laisse ma TV faire l’upscale, j’ai un rendement qui me plait plus à l’œil.

En fait le lecteur diffuse le signal 1080p d'origine, laissant ainsi l’upscale au téléviseur 4K. Il en résulte une usage qui me paraît plus nette, plus fluide et plus naturelle . La qualité de l’upscale de l’écran a également son importance. Vous n'obtiendrez pas une véritable résolution 4K, mais une image 1080p plus nette sur votre écran 4K, évitant ainsi les éventuels flous ou artefacts provenant du processeur du lecteur.

Pour Orco : je n’ai noté cela que sur trois disques 4K. Il n’y avait aucune poussière ni empreinte digitale et même au nettoyage, le blocage était systematique au même endroit. Ce réglage m’a permis de dépasser le problème.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
savoy1

Message par savoy1 »

Situation a) Je regarde mon film en 4K UHD sur mon canapé, j'arrive à la fin du film, le disque plante.
Situation b) Je regarde mon film en salle, j'arrive à la fin du film, un spectateur allume son smartphone l'espace de quelques instants.

Question : Quel est pour vous la situation la plus rédhibitoire ?? (Je l'admets, c'est pour faire réagir ...)
orco

Message par orco »

Au cinéma, on n'a pas le bouton retour en arrière pour rattraper ce qu'on a loupé. :mrgreen:
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Tu peux aussi essayer la solution proposée plus haut. Tu sors le spectateur de la salle, tu le nettoies avec un chiffon propre, puis tu le remets sur son siège.
Répondre