Noyade Interdite - Pierre Granier-Deferre (1987)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Noyade Interdite - Pierre Granier-Deferre (1987)

Message par Superwonderscope »

Un cadavre avec une balle tirée dans l'oreille gauche s'échoue sur une plage d'une station balnéaire. Un inspecteur divisionnaire (Philippe Noiret) affuble d'un inspecteur aux motifs ultérieurs (Guy Marchand) démarrent une enquête qui va mener rapidement a d'autres morts similaires.

Image

Un bien curieux film. Sur un sujet de suspense policier aux multiples cadavres, Granier Deferre déroule un affrontement assez vicieux entre les deux policiers. Je ne me souvenais pas des rapports aussi tendus et vachards, Noiret délivrant des répliques venimeuses, sarcastiques avec une nonchalance désarmante - montant graduellement vers une belle colère explosive. Le tout dans une ville de bord de mer endormie ou presque. Au lieu de la férocité a la Chabrol, le réalisateur approche le tout avec une bonhomie ironique. Certes, il y a des turpitudes provinciales, mais ca n'est pas le sujet. La mer est au coeur du sujet, avec ses corps de femmes alanguies prenant le soleil, une pauvre veuve rendue quelque peu folle par la mort de sa fille (Suzanne Flon, exceptionnelle).
Une galerie de seconds roles comme on en imaginait plus : Stefania Sandrelli, Gabrielle Lazure, Elisabeth Bourgine - intrigante- Marie Trintignant en femme-enfant déboussolée, Laura Betti, Dominique Zardi, Anne Roussel. Avec des roles parfois étonnants.
Mais c'est Andréa Ferreol qui emporte la palme avec sa folie furieuse.

Granier-Deferre semble plus interesse par la plastique féminine , parsemant les 102mn du film des corps dénudés des actrices. C'en est meme curieux, tournant a l'obsession (surtout après Cours privé), aussi gratuit qu'illustrant le fond de l'affaire.

Le film possède un rythme estival lancinant, ce qui a pu désarçonner beaucoup a l'époque, et encore aujourd'hui. je trouve qu'il colle parfaitement avec le traitement du sujet, un suspense reel mais qui n'en prend pas le chemin, la resolution étant assez chaotique dans sa narration - et une fin qui ressemble beaucoup a celle de
Spoiler : :
Thelma et Louise
qui arrivera 4 ans après. Etrange coïncidence.

Cette revoyure m'a beaucoup plue, au final - meme si je n'aime pas spécialement la musique de Philippe Sarde, ironique a l'image du film. Il apparait étrangement décalé en 1987. Y compris pour l'affiche du film en décalage avec les us et coutumes de l'époque.

Apres l'avoir vu au ciné,pùis en VHS, nouvelle vision sur le Blu Ray francais. Qui bénéficie d'une assez belle copie, passe le générique granuleux et un peu flou qui m'a fait un peu peur. Tres beau Scope, aux superbes couleurs, un vrai plaisir pour l'oeil.

Le film avait cumule 566 247 entrees depuis sa sortie de décembre 1987. Curieusement, le film a tourné régulièrement dans certains cinemas, la dernière copie ayant été exploitée en 2004. (A noter que le film était sorti le meme jour que L'Irlandais ou Il est génial papy, qui avaient été de beaux échecs, la période étant peu propice...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre