Outland de Peter Hyams (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Outland de Peter Hyams (1981)

Message par Superwonderscope »

Nouvelle vision sur l'UHD 4K Arrow - et ca change tout. Un net bond en avant en terme de couleurs, de details, de precision et un surprenant bon passage des effets visuels Introvision au 4K. J'y ai note une meilleure stabilite d'image, aussi.

Pour le film, c'est toujours aussi bon. Magnifie par le rendu 4K. Un reel film d'atmosphere, avec tres peu de sequences d'action .- dont ce n'est clairement pas le but. En parallele de l'entretien donne par le realisateur dans les bonus, le cote politique du film m'a encore plus sauté aux yeux. Pas que je sois passe a cote avant, mais il est plus proeminent désormais a mes yeux et oreilles. Connery est tout en recul dans son interpretation, laissant a Frances Sternhagen (pour un role initialement prevu pour Kenneth McMillan!) le soin des reparties cinglantes. Elle offre une diversion plus qu'interessante aux imbroglios masculins dans cette histoire de corruption generalisee.

Et cette gestion des ombres et des soucres de lumieres, quelle beaute. Hyams est unique pour cela.

Dans les supplements il ya un splendide entretien avec Peter Hyams. J'aime deja enormement ce realisatuer/scenariste/directeur photo mais là, encore plus. Enormement d'humilite, beaucoup d'humour, il partage certains de ces trucs techniques et rvele (ce dont je me doutais un peu a la vision du film) qu'il a laisse crediter Stephen Goldblatt comme directeur photo au generique, alors qu'il n'a travaille que sur les effets de miniatures. C'est bien lui qui etait la photo pour le reste. Il n'y a qu'a voir sa marque de fabrique sur les plans larges dans les couloirs sombres a l'arrivee finale du vaisseau quand debarquent les passagers, entre autres, ou celui ou Sean Connery va chercher le cadavre en partance (ca rappelle le travail encore plsu precis qu'il fera sur Relic). C'est vraiment un maitre des ombres et des lumieres.
Il y revele aussi avoir gagne le respect de Sean Connery (qui l'appelait "boy") avec le plan tres complexe en trois temps ou il decouvre le message de sa femme en partance pour la Terre. Penombre/yeux en lmiere /reflet de lumiere dans la pupille. Connery a demande a voir les rush le lendemain, et il ne l'a plus jamais appele "boy". l'entretien est petri de pepites. Passionant.

Aussi, un tres bon segment sur Introvision avec William Mesa qui revele la aussi pas mal de choses sur la societe et comment ils ont manque un Oscar sur The Fugitive (pour avoir refuse de partager le secret de fabrication). Le travail sur Outland avec John Stears, harrison Ellenshaw... des photos de tournage inedites, le fait de travailler en Panaflex X plutot que Panavision pour certains plans de miniatures, comment de plan ultra complexe de debut a ete elabore. Sans parler des plans composites a base de matte painting en direct, miniatures, incrustations... et que celui qui griompe les echelles a l'exterieur de la station n'est pas Sean Connery filmé de loin, mais un acteur de petite taille qui endosse le costume.

Une tres tres belle edition.

le film avait beneficie de copies 70mm et 6 pistes stereophiniques que malheureusement je n'ai jamais pu voir. Il etait passe au Max Linder a l'epoque du festival 70mm, mais je l'a raté,Je sais qu'il reste une copie en circulation dans certains festival et j'aimerais bien voir cela car il est evident que le filmn a ete pense pour le grand ecran.

Le film avait ete un semi echec, couvrant a peine son budget initial. En France, i avait realise "seulement" 564 108 entrees a sa sortie.

En tous cas, ce 4K est un must.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter

Re: Outland de Peter Hyams (1981)

Message par dario carpenter »

Superwonderscope a écrit : sam. févr. 07, 2026 9:52 amIl y revele aussi avoir gagne le respect de Sean Connery (qui l'appelait "boy") avec le plan tres complexe en trois temps ou il decouvre le message de sa femme en partance pour la Terre. Penombre/yeux en lmiere /reflet de lumiere dans la pupille. Connery a demande a voir les rush le lendemain, et il ne l'a plus jamais appele "boy".
Et d'ailleurs Sean Connery collaborera à nouveau avec Peter Hyams sur "Presidio" (que je n'ai pas vu). Ton texte me donne envie de revoir "Outland" dont je garde un très bon souvenir, le meilleur Hyams et de loin parmi ceux que j'ai vus. Bon souvenir aussi de "la nuit des juges".
Répondre