Maspalomas - Aitor Arregi / José Mari Goenaga (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21789
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Maspalomas - Aitor Arregi / José Mari Goenaga (2025)

Message par Superwonderscope »

2018. Vicente (Jose Ramon Soroiz) mène à 76 ans la vie qu'il aime à Maspalomas, Gran Canaria. Un AVC l'oblige à retourner à Saint-Sébastien et vivre dans une résidence où il sera poussé à retourner dans le placard et à retrouver sa fille (Nagore Aranburu), abandonnée il y a 25 ans.

Image

Un portrait plutot touchant sur un sujet que le cinema porte peu a l'ecran : la sexualite du troisieme ou quatrieme age, et l'abandon ou presque dans les Ephads et autres residences geriatriques. le film a ete tourne en basque et castillan.

La camera suit regulierement Vicente de dos, le voyant avancer dans les Dunes de Maspalomas sur le lieu de drague, ou dans l'Ephad, se remettant de son accident. Se detester lui meme, n'arrivant pas a se reconcilier avec sa fille et lui. le regard n'est jamais triste ni emprunt de pathos, quelques personnages secondaires permettent justement d'evoter ce piege. Notamment Kandido Uranga, dans le rôle d'un autre pensionnaire de la residence, vieillard toujours sportif et optimiste - l'inverse de Vicente qui, sorti du placard a l'age de 50 ans, se voit y retourner au crepuscule de sa vie.

Quiconque ne connaissant les lieux qui apparaissent au début du film (que ce soit à Maspalomas ou à Torremolinos) a vu des gens comme Vicente, et bien souvent, instinctivement, cela amène à penser : c'est quoi ce bordel ? Est-ce que cet homme fait ici ?
Il s'agit ici l’histoire de ces gens.le film est très honnête dans la representation du personnage principal et gens de la vie de tous les jours, sans glamour inutile ni corps stereotypes.
C'est brut dans les scenes de seduction (le vieux couple qui tente desesperement de s'aimer au sein de l'ephad mais sans cesse interrompus= ou de sexe dans le sex club ou dans les dunes:
Mais surtout élégant dans la façon dont il est tourné, terrifiant quand il enseigne l'homogénéité dans laquelle nos aînés sont forcés lorsqu'ils atteignent un certain point de leur vie. les auteurs savent balancer le ton general du film, entre drame social, parcours du combattant et humilite - aidé par de très bonnes performances et une bande-son immersive.
La période pendant laquelle se trouve le film ajoute une autre couche. le fait est aussi que l'histoire me touche un peu personnellement, ma mere ayant voulu aller en Ephad - et de la voir au milieu de tout cela, ca remue, ca questionne sur le futur -car on y arrive tous.

Excellent.

Il est nomine pour pas moins de 9 Goyas (l'equivalent espagnol des Cesar), dont meilleur film, realisation, actuer, second role, scenario, musique, decors...

Sorti ici en septembre dernier, il est toujours a l'affiche malgre son sujet peu avenant pour le grand public, etr son succes tout relatif pour une petite sortie. il sort le 26 juin 2026 en France.

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre