Vu sur le Blu ray francais.
Passés la spectaculaire ascension du film, et les polémiques qui ont tué le film, la carrière de son actrice principale et cimenté le silence radio de Jacques Audiard, que reste t il?
Je suis globalement d'accord avec DPG. Le film est totalement branque dans son sujet. Une comédie musicale sur fond de narco-trafic et de transexualité matinee de redemption sociale. Il fallait oser ne serait ce que penser un tel sujet, le mettre en images de manière aussi visuellement riche, exponentielle, et pleine d'audace. Zoé Saldaña explose tous les compteurs en termes de variations de personnage et d'interpretation volcanique. pa d'autre mots.
Le mélange de genres est toujours risqué : d'avoir le cul entre deux trois ou quatre chaises, mais aussi d'oser une narration aussi particulière, Audiard a le mérite d'expérimenter, de jouer parfois la folie furieuse et finalement, d'aller jusqu'au bout. Tout ne fonctionne pas, ceci posé. peut être du a sa forme de telenovela aux accents parfois mélodramatiques, jusqu'a sa fin tres cliché.
Restent les reproches faits par les personnes concernées. A savoir les mexicain.e.s qui ont repousse le film, arguant de la presence d'une seule actrice mexicaine au générique - et par ailleurs écartée de la campagne aux recompenses. Le fait de rendre glamour le narcotrafic, l'insulte faite aux centaines de milliers de morts. Le fait d'avoir tout tourne en France, d'un point de vue francais/europeen. le manque de connaissance de l'espagnol parlé au Mexique vs en Espagne, les differences culturelles, les accents qui n'en sont pas. Puis la communauté Trans, taxant le film d'ouvertement transphobe de par le fait de toujours representer un personnage trans de par sa chirurgie et de la montrer
, toujours dans une spirale de violence.
J'avoue que je suis assez partagé. Audiard a fait certes du cinema - a savoir raconte une histoire a lui, son point de vue, ses moyens, sa vision. Comme beaucoup ont fait la meme chose avant. Difficile de critiquer le processus de creation artistique. Maintenant a t il été maladroit? Absolument. Un manque de preparation dans le sujet? tout a fait. Il aurait pu faire un effort sur le cote culturel mexicain. Voir en ce sens la réponse du Mexique, sur la comédie musicale Johanne Sacreblu faite dans la foulée - sur la France, avec des acteurs mexicains.
D'un autre côte, Emilia Perez doit parler autant du sujet du Mexique qu'une serie qui a bien énervé pas mal de francais autour de moi (Emily a Paris), dont je dois avouer que je n'ai pas vu, et qui ne m'intéresse pas du tout. Ca n'est pas le but, c'est une toile de fond, mais ca charrie des cliches qui énervent les intéressés. Donc je comprends le ressenti.
Au final, un film audacieux qui divise et divisera encore beaucoup. tant mieux. Meme avec ses imperfections, le film demeure malgré tout d'une formidable puissance creative, entre naïveté confondante, jeu d'acteur parfois hors sol, ballet de violence, numero musicaux ahurissants baignés d'effets spéciaux numériques discutables.
Mais Audiard a osé jusqu'au bout.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?