Emilia Perez - Jacques Audiard - 2024

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
DPG
Messages : 5491
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Emilia Perez - Jacques Audiard - 2024

Message par DPG »

L'avocate Rita Moro Castro est spécialisée dans la défense de criminels. Un chef de cartel mexicain en fuite, Manitas del Monte, la charge d'organiser le simulacre de son décès ainsi que sa chirurgie de réattribution sexuelle pour qu'il vive la vie dont il a toujours rêvé.

Personne a vu le dernier Audiard ?

Je l'ai vu il y a un bon mois. J'aurais eu du mal à écrire dessus immédiatement, je préférais laisser un peu tout ça décanter pour voir ce que j'en penserais avec un peu de recul... Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est un projet à la fois ambitieux et atypique ! Audiard sort clairement de sa zone de confort et propose un Ovni assez inclassable. J'ai entendu quelqu'un dire que c'était le chainon manquant entre Michael Mann et Almodovar, et il y a un peu de ça dans l'idée (même si on est loin de l'un comme de l'autre). Ai-je été conquis ? Pas totalement. Je trouve le film intéressant, mais aussi inégal. A tous les niveaux d'ailleurs, il y a des trucs qui m'ont laissé un peu de côté, aussi bien dans l'histoire (avec quelques ellipses ou ficelles un peu grosses), dans l'interprétation (Zoe Saldana est impeccable, le reste, ça dépend des moments...), dans la direction artistique globale (qui n'est ni réaliste, ni flamboyante, un espèce d'entre deux qui ne choisit pas son camp). Je n'ai pas particulièrement accroché aux chansons non plus, ça m'a pas sorti du film, mais bon, ce n'est pas ma came. Le film est un fourre tout un peu bordélique, qui cherche à faire exploser les frontières, y parvient parfois, échoue aussi. Bref, un projet un peu fou, à saluer, avec de vraies belles idées et fulgurances, mais qui ne m'a pas entièrement convaincu.

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21791
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Emilia Perez - Jacques Audiard - 2024

Message par Superwonderscope »

Vu sur le Blu ray francais.
Passés la spectaculaire ascension du film, et les polémiques qui ont tué le film, la carrière de son actrice principale et cimenté le silence radio de Jacques Audiard, que reste t il?

Je suis globalement d'accord avec DPG. Le film est totalement branque dans son sujet. Une comédie musicale sur fond de narco-trafic et de transexualité matinee de redemption sociale. Il fallait oser ne serait ce que penser un tel sujet, le mettre en images de manière aussi visuellement riche, exponentielle, et pleine d'audace. Zoé Saldaña explose tous les compteurs en termes de variations de personnage et d'interpretation volcanique. pa d'autre mots.

Le mélange de genres est toujours risqué : d'avoir le cul entre deux trois ou quatre chaises, mais aussi d'oser une narration aussi particulière, Audiard a le mérite d'expérimenter, de jouer parfois la folie furieuse et finalement, d'aller jusqu'au bout. Tout ne fonctionne pas, ceci posé. peut être du a sa forme de telenovela aux accents parfois mélodramatiques, jusqu'a sa fin tres cliché.

Restent les reproches faits par les personnes concernées. A savoir les mexicain.e.s qui ont repousse le film, arguant de la presence d'une seule actrice mexicaine au générique - et par ailleurs écartée de la campagne aux recompenses. Le fait de rendre glamour le narcotrafic, l'insulte faite aux centaines de milliers de morts. Le fait d'avoir tout tourne en France, d'un point de vue francais/europeen. le manque de connaissance de l'espagnol parlé au Mexique vs en Espagne, les differences culturelles, les accents qui n'en sont pas. Puis la communauté Trans, taxant le film d'ouvertement transphobe de par le fait de toujours representer un personnage trans de par sa chirurgie et de la montrer
Spoiler : :
morte
, toujours dans une spirale de violence.

J'avoue que je suis assez partagé. Audiard a fait certes du cinema - a savoir raconte une histoire a lui, son point de vue, ses moyens, sa vision. Comme beaucoup ont fait la meme chose avant. Difficile de critiquer le processus de creation artistique. Maintenant a t il été maladroit? Absolument. Un manque de preparation dans le sujet? tout a fait. Il aurait pu faire un effort sur le cote culturel mexicain. Voir en ce sens la réponse du Mexique, sur la comédie musicale Johanne Sacreblu faite dans la foulée - sur la France, avec des acteurs mexicains.
D'un autre côte, Emilia Perez doit parler autant du sujet du Mexique qu'une serie qui a bien énervé pas mal de francais autour de moi (Emily a Paris), dont je dois avouer que je n'ai pas vu, et qui ne m'intéresse pas du tout. Ca n'est pas le but, c'est une toile de fond, mais ca charrie des cliches qui énervent les intéressés. Donc je comprends le ressenti.

Au final, un film audacieux qui divise et divisera encore beaucoup. tant mieux. Meme avec ses imperfections, le film demeure malgré tout d'une formidable puissance creative, entre naïveté confondante, jeu d'acteur parfois hors sol, ballet de violence, numero musicaux ahurissants baignés d'effets spéciaux numériques discutables.
Mais Audiard a osé jusqu'au bout.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter
Messages : 6433
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Emilia Perez - Jacques Audiard - 2024

Message par dario carpenter »

Je suis un peu curieux de le voir, les réactions des gens que je connais qui l'ont vu ont été comme vous très partagées à son sujet, entre rejet quasi total pour certains et enthousiasme pour d'autres. Que pensez-vous des précédents films d' Audiard? Pour ma part j'ai un bon souvenir de "Sur mes lèvres" (mon préféré de ce réalisateur je pense) , "Regarde les hommes tomber" et "De rouille et d'os" mais j'ai eu plus de mal avec "De battre mon coeur s'est arrêté"...encore plus après avoir découvert la version d'origine dérangeante, très noire de James Toback (et Harvey Keital est quand même plus charismatique que Romain Duris!). Pas vu ses autres films.
Répondre