Un peu "hypé" par les critiques assassines des youtubeurs ciné, j'ai attrapé un paquet de chips et je me suis jeté sur ce film dès qu'il est apparu sur le service de SVOD d'Amazon
Alors, ce n'est pas très bon, ça s'est sûr, et ça manque d'âme. C'est d'autant plus flagrant si on le compare à la version de Proyas (1994) dont je ne suis pourtant pas fan. Mais il y a de bonnes choses.
D'une part, c'est visuellement léché et globalement bien mis en scène. L'interprétation est aussi à la hauteur même si pas aussi incarné qu'il aura fallu. Tout le monde semble flotter plus ou moins dans une torpeur, qu'il s'agisse des gentils ou des méchants, ce qui lisse les interactions entre les personnages.
J'ai été aussi surpris par la violence graphique : c'est assez gore par moment et, donc, c'est réjouissant ! Mais cette violence est aussi peu justifiée à mon sens, surtout dans le final.
Enfin, un point dont je n'ai pas entendu dans les critiques que j'ai écouté : il s'agit d'un vrai film de lutte de classes sociales. C'est tellement évident que je ne comprends pas pourquoi les youtubeur n'ont pas proposé une lecture de ce film sous cet angle. La première partie est assez jubilatoire lorsque l'on voit les paumés profiter d'un appartement luxueux et, la scène dans l'opéra est assez éloquente également, même si pas hyper réussie à mon avis (sauf sa toute fin, sur scène).
Donc The Crow est un film qui a des choses à dire, mais qui les dit mal. Il est aussi un poil trop long et maladroit. Mais ce n'est pas du tout le navet annoncé, loin de là. Son vrai problème est d'avoir voulu refaire un film que beaucoup adulent à mon avis.
J'ai bien cherché et je n'ai pas trouvé de sujet sur cette nouvelle adaptation de la BD the Crow. (corrigez moi si je me trompe)