Kamen Rider ZO - Keita Amemiya (1993)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Teurk le Sicaire
Messages : 589
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Kamen Rider ZO - Keita Amemiya (1993)

Message par Teurk le Sicaire »

Image

Après la découverte des moyens-métrage Showa, cette itération ZO de Kamen Rider propose un changement d'ambiance radical. La réalisation se veut plus symbolique, avec une âpreté dans la direction artistique techno-organique et dans la violence muette qui frappe le héros, encore plus tourmenté qu'à son habitude.

Le charadesign des streums du Néo-organisme est particulièrement mémorable, exploitant à merveille leur allure cauchemardesque, avec une apothéose pour la femme-araignée. Dommage que les FX souffrent un peu de leur âge et que la transition entre CGI et stop-motion soit imparfaite (on apprend néanmoins en bonus que les effets de morphing avaient été créés sur l'ordi perso du responsable FX, une gageure pour l'époque).

Je suis plus partagé sur le look de Kamen Rider ZO, pas assez fit, mais par contre, Hiroshi Tsuchikado est très cool dans son rôle aux relents de Terminator impassible devant protéger un enfant d'une menace simili-fraternelle. Une inspiration qui se retrouve tout autant dans des citations musicales très évocatrices.

On appréciera également le caméo de la JAC et de Kenji Oba moustachu dans une séquence un peu étonnante (qui s'explique par sa forte réduction suite à l'abandon du format long-métrage initialement envisagé). Quoi qu'il en soit, Keita Amemiya propose un film très radical dans ses choix de réalisation, tout en préservant l'essence même de Kamen Rider. À recommander.


Sorti chez Roboto Films en double édition avec Kamen Rider J. Un boulot toujours aussi propre, tant dans le packaging que dans la masterisation.
Répondre