Nuremberg - James Vanderbilt (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Atomu
Messages : 385
Enregistré le : mer. août 17, 2022 4:13 pm

Nuremberg - James Vanderbilt (2025)

Message par Atomu »

Image



Synopsis
Washington, 1945. Hitler s'est suicidé, l'Allemagne a capitulé et les Alliés détiennent 22 officiers nazis, dont Hermann Göring, plus haut gradé du Troisième Reich. Contrairement à ses collègues, qui préconisent leur exécution, Robert H. Jackson, juge à la Cour suprême des États-Unis, obtient que ceux-ci soient traduits devant une cour internationale. Un an avant l'ouverture du procès à Nuremberg, Jackson confie à un psychiatre de l'armée américaine, Douglas Kelley, le mandat d'évaluer les accusés. Secondé par son traducteur, Kelley se met à la tâche, en privilégiant le cas du Reichsmarschall Göring, un pervers narcissique, qui s'engage avec lui dans un jeu du chat et de la souris.

Sujet casse-gueule car comment retranscrire un procès fleuve et d'une importance mondiale. Pour ma part, le pari est largement raté.
L'idée de montrer ce procès par les yeux du psychiatre des accusés était perdu d'avance. Ce personnage n'est jamais intéressant et ce n'est pas Rami Malek qui pouvait donner un peu d'épaisseur à ce rôle.
Autre ratage : Russell Crowe. Trop connu pour incarner Hermann Göring, il ne fait que rouler des yeux et est filmé de façon à en imposer. On est plus proche d'Hannibal Lecter ... Sinon, c'est mis-en scène classiquement et sans génie. On a jamais l'impression que le procès ait duré 1 an. Les seconds rôles sont sacrifiés.

Je retiens de positif que la prestance de Michael Shannon, toujours parfait.
Image
Répondre