Les 18 armes légendaires du Kung Fu - 1982 - Liu Chia-Liang

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21662
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les 18 armes légendaires du Kung Fu - 1982 - Liu Chia-Liang

Message par Manolito »

Titre anglophone : 18 Legendary Weapons of China

Image
Visuel dvdtoile

La proéminence des arts martiaux en Chine se voit menacée par l'apparition des armes à feux, venus d'occident. La plupart des grandes écoles de Kung Fu ne veulent pourtant pas baisser les bras et tentent de découvrir une méthode permettant de déjouer les balles grâce aux seules forces du corps et de l'esprit. Lei Gung, chef d'une école d'arts martiaux réputé, ferme son établissement, considérant qu'il n'est pas possible de lutter contre ces nouvelles armes. Les autres dirigeants d'écoles d'arts martiaux considèrent cette décision comme une trahison...

Image
Visuel DVDFr.com

"Les 18 armes légendaires du Kung Fu" est film d'arts martiaux Shaw Bros. relativement tardif, réalisé et mis en scène par Chia-Liang Liu, expert des arts martiaux. Au vu du scénario, on pourrait craindre que ce long métrage ne soit qu'une débauche un peu rébarbative de duels mis à la queue leu leu.

Image

Il n'en est pourtant rien. Durant la première partie du métrage, des adeptes des arts martiaux tentent de retrouver la trace de Bei Lung, qui vit sous une fausse identité. En découlent des peripéties et des scènes de comédies coquasses, ainsi que des retournements de situation habiles, permettant aux "18 armes légendaires du Kung Fu" d'achapper aux affres du pamphlet nationaliste qu'on peut redouter au début du métrage.

Image

Evidemment, il y a aussi des séquences d'arts martiaux souvent intéressantes, bien intégrées à l'histoire et toujours mise en scène avec soin (le combat dans le grenier, dans le marais). Le plus fun d'entre eux s'avérant certainement celui contre le moine au crâne d'acier !

Image

Le final tourne clairement à la démonstration d'arts martiaux. Belle, bien faite, mais un peu lassante aussi sur la durée. "Les 18 armes légendaires du Kung Fu" est avant tout une réussite formelle appréciable : décors, photos, mise en scène, montage des scènes de combat... Tout est soigneusement mis en place, en dépit d'un scénario qui s'égare parfois un peu (le passage de comédie qui, au fond, ne sert pas à grand chose) et si l'intérêt du spectateur se relache parfois. Du bon cinéma d'arts martiaux, donc...

Vu sur Ciné Cinéma auteur en scope, VOSTF mono (sous-titre trop bas pour un zoom 16/9, mais on peut utiliser la fonction zoom haut), signalétique "-12" :? :? hors de l'image... Très belle copie. Existe aussi en DVD chez Wild Side depuis l'automne 2005...

Il ya des scènes avec des pouvoirs magiques (ensorcellement, hypnose), donc je le mets en fantastique...
Avatar du membre
Teurk le Sicaire
Messages : 590
Enregistré le : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Les 18 armes légendaires du Kung Fu - 1982 - Chia-Liang Liu

Message par Teurk le Sicaire »

Une intro immédiatement convaincante dès lors qu'on nous présente une école de kung-fu ésotérique où les dévots élèves sont vêtus en Dracula et se suicident sur simple demande du maître, que ce soit par auto-perforation oculaire, ou plus graphique encore, par auto-émasculation à la force du poignet ! On enchaine sur l'école de la boxe divine qui cherche à atteindre une invincibilité corporelle absolue et s'entrainent à être fusillés (la technique n'étant pas encore au point...), puis sur la Maoshan qui utilise l'art combiné de l'hypnose et du marionnettisme, tout un programme.

Les 18 Armes légendaires du kung-fu fraie donc dans le sous-genre fantastique, ce qui donne de chouettes séquences martiales où la technique irréprochable des chorés de Liu Chia-liang s'associe à la loufoquerie des talismans et explosions magiques. Mais c'est aussi un propos que de critiquer la vision fantasmée du kung-fu pour le ramener à une pratique plus orthodoxe.

Le film déploie par ailleurs un arrière-plan historique, avec les sociétés de Boxeurs, des opposants à la mainmise coloniale des pays occidentaux sur la Chine (qui aboutira à la fameuse révolte, avec attaques de délégations étrangères). Dommage que le récit soit aussi confus par moments, tant il y a de factions qui pourchassent un traître à la cause, en plus de la présence d'une bande de marlous qui vient inutilement compliquer la donne.

J'ai préféré sa seconde partie qui se pose enfin autour du personnage de Lei Fong (Liu Chia-liang himself), lui permettant de développer son propos et sa philosophie martiale. Le grand final l'opposant à son propre frère (tant dans le film que dans la vraie vie car il s'agit de Liu Chia-yung) est l'occasion de mettre en valeur leur maitrise des fameuses 18 armes légendaires, et puis hop, fin abrupte !
Répondre