Only Murders in The Building (2021 -2026)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Only Murders in The Building (2021 -2026)

Message par Superwonderscope »

Charles (steve martin), Oliver (Martin Short) et Mabel Mora (Selena Gomez) vivent dans un immeuble d'habitation à New York, l'Arconia. Les trois partagent une passion pour les vrais crimes. Lorsqu'un homme est retrouvé mort dans l'immeuble, ils pensent immédiatement à un meurtre. Et alimentent leur podcast, tout en se mettant a dos les habitants de l'Arconia.

La 6e saison est en cours de tournage et se verra diffuser sur Hulu en septembre 2026.

les saisons font 10 episodes, de durée variant de 32 a 40mn. Les génériques animes sont remplis de petits details qui changent régulièrement (decors, habits, personnages affubles d'animaux, ou pas - dans la saison 5, des perruches appariassent le temps d'un plan, ou le personnage de Michael Cyril Creighton se promenant soit avec ses animaux, ou un cochon, voire un robot...). a l'image de la serie et des details qui font avancer les enquêtes.

Ce sont a chaque fois des whodunit, au milieu de personnages new yorkais fantasques, irascibles (Jackie Hoffman, excellente), ayant a chaque fois des secrets bien enfouis. Le montage est aiguise, et les reparties entre les trois personnages bien différents fusent. Selena Gomez est une millenium en voie d'ennui, peu intéressée par les references des deux sexagénaires hors sol. Martin en acter de serie TV oubliée et Short en metteur en scene de thetare et musical petri de flops.

Sarcastique par moment, regard tendres sur les ratés de la vie mais toujours fun. Le ton est globalement le meme sur les 5 saisons, les structures des meurtres assez élaborées avec toujours un commentaire social bien senti sur la situation aux USA. Voire la dernière saison qui parodie assez outrageusement Eric Adams (l'ancien maire de NYC), les milliardaires qui achètent les villes (pele mêle Elon Musk et l'autre taré obsédé par le rajeunissement). Et cela se termine toujours par un nouveau meurtre qui arrive a la toute fin du dernier episode,

Les seconds roles sont assez étonnants, on y retrouve des noms comme Meryl Streep dans le role d'aune actrice ratée, Paul Rudd en hors d'action l'ego surdimensionné - mais qui joue aussi son alter ego cascadeur, et dans la saison 5 fait la voix du robot IA -, Sting, Logan Lerman, Renee Zellwegger, Christoph Waltz, Tina Fey en podcasteuse machiavélique, Jane Lynch, Cara Delevingne, Matthew Broderick qui joue aussi son propre role, Mel Brooks, et dans la saison 4 Zach Galafiniakis, Eva Longoria et Eugene Levy dans leur propre role. Qu donne un aspect meta et postmoderne est assez bienvenu, J'adore ces acteurs qui acceptent de se mettre en scene et jouer de leurs travers, melange subtil de leur vraie réalité et de celle perçue par le public. Ron Howard aussi, excelle. Quelques acteurs dans un petit échange venus faire coucou. Cela ajoute a la participation du spectateur aux enquêtes.

En fait, le ton de la serie est un peu cela. Une sorte de petite folie permanente, de jeu de piste. Ca ne renouvelle pas le genre de mystère a la Agatha Christie, mais le ton décalé l'emporte sur une formule assez bien huilée. Il y a un nombre importante retournements de situation - la plupart qu'on ne voit pas venir -, jouant aussi sur le fait que les podcasts des 3 comperes comportent des trous de narration (saison 4 vs saison 1)

Rares sont les séries qui réussissent à la fois à être une comédie hilarante et une intrigue captivante qui vous tiendra en haleine. Seule  Murders in the Building  remplit ce double rôle avec une aisance remarquable. Que la serie s'essouffle parfois dans le concept, que certains episodes fassent office de remplissage, sans aucun doute. Que certains poncifs - sur leas acteurs hollywoodiensa la célébrité devorante- soient present, oui. Mais il y a une indéniable énergie constante, une volonté de jeu avec la réalité et un amour des petits personnages qui emportent mon adhésion. Et en plus, c'est joliment mis en boite, ca aide.

« Qui sommes-nous sans un homicide ? » demande un personnage dès le début, et cette question résonne profondément en nous, surtout alors que la série semble préparer sa dernière saison. Elle explorera sans doute davantage l'intimité de ses personnages cette fois-ci, mais grâce à l'interprétation magistrale du trio principal les années précédentes, il est plus facile de se montrer indulgent au fil du temps, même si le thème central de la série finit par s'essouffler d'épisode en épisode.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Re: Only Murders in The Building (2021 -2026)

Message par DPG »

J'avais vu la saison 1 sur Disney + il y a un an ou deux...

J'ai passé un sympathique moment, c'est joliment fait, le trio fonctionne bien, mais bon, j'avais déjà trouvé quelques longueurs, et une fois la saison finie, ça ne m'a pas assez emballé pour que j'ai eu envie d'enquiller les suivantes !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Répondre