After the Hunt - Luca Guadagnino - 2025

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
leWalrus

After the Hunt - Luca Guadagnino - 2025

Message par leWalrus »

Une professeur de l'université de Yale en attente de titularisation apprend qu'un de ses collègues a agressé sexuellement une élève.

After The Hunt est un film MGM/Amazon directement évacué sur Prime Video et réalisé par Luca Guadagnino (remake de Suspria).

Le film est un drame qui ratisse large dans les thématiques abordées et c'est son principal problème. On y parle MeToo, agression sexuelle, lien enseignant/élève, mouvement woke, passé trouble et philosophie sans jamais vraiment explorer chaque thème en profondeur.

Le spectateur, comme son personnage principal (Julia Roberts), avance dans le récit dans un état semi-comateux et en plissant les yeux pour essayer de comprendre ce que l'on cherche à nous raconter exactement. Car, le sujet principal (l'agression) est finalement assez vite évacué ce qui laisse le spectateur sur sa faim.

C'est long, trop long (2h18), et on sent que le réalisateur passe totalement à côté de son sujet, même si le "wokisme" est traité de manière très intelligente (à mon avis) quitte à réduire ce mouvement à un simple rapport de force.

Reste des choses intéressantes, comme le casting ou l'interprétation, et un style qui m'a rappelé le David Fincher de Social Network. On note aussi que c'est Trent Reznor et Atticus Ross qui signent la musique, qui ne restera pas dans les mémoires.

Les dernières minutes relèvent très légèrement le niveau sans sombrer dans le twist grossier, même si mon interprétation demande à être validée :
Spoiler : :
Des années passent et Julia Roberts est finalement doyenne de Yale.
Elle a utilisé la polémique pour s'adapter à la nouvelle situation sociale de l'université, comme elle le disait dans les leçons faites aux élèves.
Bref, une perte de temps, même si le potentiel est là.
Répondre