je mets le sujet ici mais libre a chacun de le deplacer.
En relisant mes vieilles notes, je me suis rendu compte avoir vu de vraies curiosites, avant qu'elles ne disparaissent corps et bien. Il y a des films qui ont vraiment fondu dans la memoire collective, ou comme s'ils n'avaient jamais existé. Pour des raisons tres diverses : entre negatifs inexistants, realisateurs qui veulent etouffer l'oeuvre, droits trop chers ou desinteret. La verite se situe par là, entre quelques VHS qui seraient eventuellement sorties.
Ce qui rejoint ma reflexion lorsque j'allais au marche du Film de Cannes, a savoir 95% de la production mondiale restera a jamais invisible. Le nombre de films que j'a vu là-bas et qui ne sont jamais sortis nulle part, c'est affolant. E tout ce qui est sorti qu'on ne pourra plus jamais avoir accès.
Il y a deux films dont je ne trouve aucune trace, par exemple. Virginie ou le Piege de Jean-Claude Benhamou ou encore Terrain du Diable. je les ai vu (ils sont dans mon cahier de films vus, tout du moins), mais aucun souvenir. Et introuvables. OU sous d'autres titres?
Un lien commun : ils ont tous fait moins de 500 entrees lors de leur exploitation cinema.
Pour des bonnes ou mauvaises raisons. Je pense a La Guepe de Gilles Carle, que j'ai vu au Lucernaire, balancé sans publicité, et qui a du tenir deux semaines a l'affiche (et encore avec une seance par jour). Quand j'ai vu sur l'Officiel qu'il y avait le nouveau Gilles carle, j'y suis allé de suite. Aïe.
J''ai commence a rédiger une liste de ces objets filmiques, ou se retrouvent pele-mele des oeuvres lunaires, de vraies choses interessantes (les Vampires a la Havane, un dessin animé anti capitaliste!), Un WIP allemand (la cage aux Filles) introuvable, le modele italien de Rrrrrrrr! (Grunt!) qui ferait passer Bruno Mattei pour Alain Resnais, un dessin anime sud coreen (les defenseurs de l'espace) post goldorak assez indigent...ou encore la version erotico-nudie d'Asterix. les Gauloises Blondes, uniquement sorti en Charente Maritime en 1988 (je crois l'avoire vu sur M& mais je ne suis plus tres sur).
La liste est sur mon compte Letterboxd, pour ceux qui veulent se plonger de dans ou de savoir ou (re)voir les films. J'en ai trace un sur Youtube (Les defenseurs de l'espace) et c'est aussi horrible que dans mon souvenir.
https://letterboxd.com/swscope/list/mov ... ill-never/
Les films dont vous n'avez jamais entendu parler. Ou pas.
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- Superwonderscope
- DeVilDead Team
Les films dont vous n'avez jamais entendu parler. Ou pas.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Re: Les films dont vous n'avez jamais entendu parler. Ou pas.
Sujet intéressant !
Je ne pense pas avoir vu des films inconnus, mais après avoir passé les 40 ans depuis quelques années, il y a des films dont j'ai le souvenir et dont je n'arrive pas à me souvenir le titre ni l'histoire. Il me reste des morceaux d'intrigue, des images, etc.
Le sujet des films introuvables, perdu ou qui ne sont pas vraiment sortis est intéressante de toute façon. Dans le style inversé, il y a aussi les films dont on a entendu parlé mais qui sont invisibles. Il y a un forum Reddit dédié à ce genre de choses (enfin, avec des chansons, des séries etc.) : https://www.reddit.com/r/lostmedia/ (il y est question de Shozin Fukui et de son Metal Days par exemple).
Je ne pense pas avoir vu des films inconnus, mais après avoir passé les 40 ans depuis quelques années, il y a des films dont j'ai le souvenir et dont je n'arrive pas à me souvenir le titre ni l'histoire. Il me reste des morceaux d'intrigue, des images, etc.
Le sujet des films introuvables, perdu ou qui ne sont pas vraiment sortis est intéressante de toute façon. Dans le style inversé, il y a aussi les films dont on a entendu parlé mais qui sont invisibles. Il y a un forum Reddit dédié à ce genre de choses (enfin, avec des chansons, des séries etc.) : https://www.reddit.com/r/lostmedia/ (il y est question de Shozin Fukui et de son Metal Days par exemple).
-
bluesoul
Ma (modeste) contribution:
Almaz Black Box
viewtopic.php?p=340109&hilit=black+box+russe#p340109
48 reviews sur imdb.com, 15 aux USA, 12 au Japon (je ne suis pas inclus, j'avais vu le truc en loc physique, pas sur s'il est sorti en salles(?) mais le film a disparu corps et bien--et non, c'est pas terrible
n'attendez pas une "pepite"
).
J'ai des images fugaces, concepts, bribes de recits en tete, identifies pour certains grace aux limiers de Devildead
. Mais certains threads, surtout concernant des trucs vus a la TV, notamment dans les annees 70s et ce jusqu'au debut des annees 80s sont restes sans reponses.
Inversemment, surtout sur Prime (Japon), on a une plethore de films difficilement identifiables, notamment a cause des titres japonais alambiques. Il faudrait les lancer pour investiguer et je prefererais savoir ce qui m'attend avant de lancer le film. Je pense notamment a tous ces films de guerre (surtout sur la deuxieme guerre mondiale(?) ) recents qui pullulent sur la plateforme. Je soupconne des trucs russes ou de l'ancien bloc de l'Est, mais bon. M'enfin, cette vague de films de guerre est bizarre et je doute que les films aient une veritable existence hors plate-forme de streaming internationale quelque part au fond du baril et hors marche national de la production.
Ces dernieres annees, j'achete souvent des bouquins US (mais pas que ) sur des genres de films (giallos, films d'horreurs italiens, polars frenchies--le nombre de trucs qui semblent avoir disparus(?) ou qui me sont inconnus est tout simplement
) ou me tape des documentaires comme Not quite Hollywood et me rend compte qu'il existe un nombre pas possible de films ou pans du cinema international totalement inconnus hors de chez eux, voire meme a peine connu hors d'une region (etat, region, ville) dans le pays de production.
Bon, comme tout ce qui brille n'est pas or, on est loin de passer a cote de chef-d'oeuvres, mais je pense que encore de nos jours chaque annee une fouletee de films disparaissent...Un peu la faute a une sur-production, je crois. On a un probleme de surproduction dans l'animation, ici au japon (bon an, mal an, dans les 200 titres neufs passent a la tele. Bon, ils ne durent qu'un trimestre, alimentent TV, plateformes, satellites, ne sortent pas tous en dur et disparaissent pour ne laisser que des traces sur internet et dans des encyclopedies...Meme topo aux USA avec les series TV lives.)
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu'un film ne disparaisse il y a 30,40,50 ans, mais de nos jours, je crois que c'est une fuite en avant et la surproduction qui en resulte...?
Almaz Black Box
viewtopic.php?p=340109&hilit=black+box+russe#p340109
48 reviews sur imdb.com, 15 aux USA, 12 au Japon (je ne suis pas inclus, j'avais vu le truc en loc physique, pas sur s'il est sorti en salles(?) mais le film a disparu corps et bien--et non, c'est pas terrible
J'ai des images fugaces, concepts, bribes de recits en tete, identifies pour certains grace aux limiers de Devildead
Inversemment, surtout sur Prime (Japon), on a une plethore de films difficilement identifiables, notamment a cause des titres japonais alambiques. Il faudrait les lancer pour investiguer et je prefererais savoir ce qui m'attend avant de lancer le film. Je pense notamment a tous ces films de guerre (surtout sur la deuxieme guerre mondiale(?) ) recents qui pullulent sur la plateforme. Je soupconne des trucs russes ou de l'ancien bloc de l'Est, mais bon. M'enfin, cette vague de films de guerre est bizarre et je doute que les films aient une veritable existence hors plate-forme de streaming internationale quelque part au fond du baril et hors marche national de la production.
Ces dernieres annees, j'achete souvent des bouquins US (mais pas que ) sur des genres de films (giallos, films d'horreurs italiens, polars frenchies--le nombre de trucs qui semblent avoir disparus(?) ou qui me sont inconnus est tout simplement
Bon, comme tout ce qui brille n'est pas or, on est loin de passer a cote de chef-d'oeuvres, mais je pense que encore de nos jours chaque annee une fouletee de films disparaissent...Un peu la faute a une sur-production, je crois. On a un probleme de surproduction dans l'animation, ici au japon (bon an, mal an, dans les 200 titres neufs passent a la tele. Bon, ils ne durent qu'un trimestre, alimentent TV, plateformes, satellites, ne sortent pas tous en dur et disparaissent pour ne laisser que des traces sur internet et dans des encyclopedies...Meme topo aux USA avec les series TV lives.)
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour qu'un film ne disparaisse il y a 30,40,50 ans, mais de nos jours, je crois que c'est une fuite en avant et la surproduction qui en resulte...?
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
-
dario carpenter
Un film qui n'est peut-être jamais sorti en blu ray/dvd/télé, de loin la projection cinéma la plus étrange, folle et flippante de ma vie:
THE WAYSHOWER de John Roger et JSU Garcia, film que j'ai vu en 2011 ou 2012 dans la grande salle du Grand Action à Paris, projection gratuite en deuxième partie de soirée -déjà, méfiance
-, en présence de l'équipe du film et notamment de l'actrice de SOLEIL VERT Leigh Tayloyr Young (le film de Fleischer était d'ailleurs projeté le même soir au Champo ou Reflet Médicis) .Très probable oeuvre de propagande pour je ne sais quelle église (scientologie?) j'avais tenu vingt minutes devant un spectacle incroyable en Scope d'errance existencielle, de visions messianiques et voix off divines
A la sortie de la séance une dame avec un grand sourire figé s'était étonnée de mon départ précipité de la projection mais m''avait quand même gentiment offert de la documentation pour rejoindre la secte...euh l'église des "guerriers spirituels"!
En plein Paris, dans la grande salle prestigieuse du Grand Action...hallucinant quand même non?
A noter que le réalisateur de la chose qui avait introduit le film en se rebaptisant "Jésus" Garcia et n'était autre...que l'acteur Nick Corri des "Griffes de la nuit"!
Bref si vous voulez tenter cette pépite surréaliste de Nick Corri alias JSU "Jésus" Garcia avec...JSU "Jésus" Garcia lui-même mais aussi Eric Roberts, Sally Kirkland, Leigh Taylor Young et Peter Stormare, je ne sais pas si elle existe en BR ou si elle passe régulièrement sur Netflix ou Shadowz, mais sa bande annonce est par contre toujours disponible!:
https://www.youtube.com/watch?v=Gn9g_wcNvSI
JSU "Jésus" Garcia parle de son film..:
https://www.youtube.com/watch?v=Y2Ts5aH0Sxs
Le film s'appelle donc THE WAYSHOWER. Ne l'oubliez pas!
THE WAYSHOWER de John Roger et JSU Garcia, film que j'ai vu en 2011 ou 2012 dans la grande salle du Grand Action à Paris, projection gratuite en deuxième partie de soirée -déjà, méfiance
A la sortie de la séance une dame avec un grand sourire figé s'était étonnée de mon départ précipité de la projection mais m''avait quand même gentiment offert de la documentation pour rejoindre la secte...euh l'église des "guerriers spirituels"!
A noter que le réalisateur de la chose qui avait introduit le film en se rebaptisant "Jésus" Garcia et n'était autre...que l'acteur Nick Corri des "Griffes de la nuit"!
Bref si vous voulez tenter cette pépite surréaliste de Nick Corri alias JSU "Jésus" Garcia avec...JSU "Jésus" Garcia lui-même mais aussi Eric Roberts, Sally Kirkland, Leigh Taylor Young et Peter Stormare, je ne sais pas si elle existe en BR ou si elle passe régulièrement sur Netflix ou Shadowz, mais sa bande annonce est par contre toujours disponible!:
https://www.youtube.com/watch?v=Gn9g_wcNvSI
JSU "Jésus" Garcia parle de son film..:
https://www.youtube.com/watch?v=Y2Ts5aH0Sxs
Le film s'appelle donc THE WAYSHOWER. Ne l'oubliez pas!