Excalibur (1981) de John Boorman

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

orco

Re: Excalibur (1981) de John Boorman

Message par orco »

Un petit comparatif pour se convaincre :

Shinji

Message par Shinji »

Grâce au 4K, mon film retrouve ses couleurs et un blanc éclatant. :mrgreen:
Machet

Message par Machet »

Magnifique. Espérons qu’une version française de ce master 4K sorte un jour.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
antropophagus

Message par antropophagus »

Je sais quoi regarder demain soir !

Image
"Le cinéma n'est pas un art de l'intellect, c'est un art de l'émotion." John Carpenter
Machet

Message par Machet »

Quelle affiche !
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
antropophagus

Message par antropophagus »

Revu donc en 4K. Franchement je crois que c'est le film qui m'a le plus impressionné jusqu'ici dans ce format. Le nombre de détails que j'ai découvert est incroyable sachant que les plans sont souvent très chargés.

Les plus
- Un rêve éveillé : c'est l'effet que me procure le film à chaque visionnage, grâce à son atmosphère absolument envoûtante, et la magie opère dès les premières images
- La splendeur de la mise en scène, avec des séquences sublimement filmées, des plans par dizaines à se damner où le terme épique prend tout son sens
- Les acteurs semblent possédés par leurs personnages, j'aime particulièrement le fait que certains, comme Perceval, prennent une importance centrale dans le récit
- Sans être un film pour adultes (car gamin je l'adorais), il y a une noirceur et une violence incroyables pour une oeuvre grand public ; je me rappelle avoir été traumatisé par la scène des pendus dans l'arbre ou certains gros plans gore.
- Que dire de la musique... elle se vit plus qu'elle ne se commente. En tout cas, elle participe totalement à cette ambiance onirique et grandiose
-Les décors, les costumes, le design général du film ont eu une influence monumentale, que ce soit dans le cinéma, les livres ou les jeux vidéo (jusqu'à Elden Ring), et pas seulement dans la fantasy (l'armure de RoboCop !)

Les moins :
- Quelques effets et maquillages (comme les rides sur Arthur dans le troisième acte) sont un peu trop visibles, surtout en 4K, mais franchement c'est un détail.

Non seulement c'est bien évidemment le meilleur film sur la légende d'Arthur, mais c'est plus largement un des plus grands films de tous les temps. Je l'avais découvert en VHS (que je possède toujours !), et ce revisionnage en 4K, après des années, m'a juste confirmé à quel point il me bouleverse encore. Sa force émotionnelle et sa capacité à graver des images dans la mémoire restent intactes.

Le revoir de nos jours, où le CGI (et l'IA) aseptise et castre le cinéma, ne fait que confirmer que cette époque où tout était filmé en "réel" n'a pas de comparaison possible. Rien ne remplacera jamais les larmes, la sueur, le sang sur les personnages, les cascades dans la boue, les chevaux, etc.

Bon, c'est une œuvre ultime et les mots manquent pour décrire ce que j'ai ressenti !
"Le cinéma n'est pas un art de l'intellect, c'est un art de l'émotion." John Carpenter
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Toujours pas d’édition prévue en France ?
gnome

Message par gnome »

orco a écrit : jeu. févr. 19, 2026 11:28 am Un petit comparatif pour se convaincre :

C'est quoi ce voile délavé dégueulasse sur le BR ? :shock:
Je n'ai pas revu le film depuis un visionnage sur mon vieuuuuux DVD, mais je n'ai pas souvenir d'une image fadasse. J'espère une sortie 4K ici aussi.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Répondre