Cat VS Rat - Liu Chia-liang (1982)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Teurk le Sicaire

Cat VS Rat - Liu Chia-liang (1982)

Message par Teurk le Sicaire »

Image

J'ai moins accroché à cette comédie des plus braillardes dont le scénario se contente de jouer la compétition jalouse et incessante entre deux élèves d'un même maitre. De quoi décrocher, d'autant que les protagonistes sont assez peu sympathiques. Reste que leur confrontation se joue sur le terrain martial, ce qui donne quelques chorégraphies sympas mais moins inspirées qu'à l'habitude chez Liu Chia-liang. Allez, la dernière séquence rehausse un peu le niveau avec cette alliance des "rats" (qui ont une jolie tiare à l'effigie de leur animal fétiche) se mouvant dans différents éléments. Et c'est pas tous les jours qu'on voit Gordon Liu en Empereur de Chine.

En bonus du BR de Spectrum Films, Arnaud Lanuque conforte mon ressenti de faible intérêt en signalant que le film est mal-aimé des cinéphiles occidentaux, alors que la comédie fait pourtant partie intégrante du style du réalisateur (certes, mais je la trouve habituellement mieux équilibrée). Anecdote marrante : les deux acteurs Alexander Fu Sheng et Adam Cheng étaient eux-mêmes devenus des élèves de Li Chia-liang... et se jalousaient sans cesse sur le tournage (et en dehors).
Répondre