Raise the Titanic: The Making of the Movie - Jonathan Smith (2022)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21848
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Raise the Titanic: The Making of the Movie - Jonathan Smith (2022)

Message par Superwonderscope »

Je viens de recevoir les 2 énormes volumes consacrés au film Raise the Titanic (la Guerre des abîmes chez nous), la production de Lew Grade qui couta une somme énorme (le plus gros budget à cette époque) et qui coula au box office et entrant la chute du producteur.

2 livres de 509 et 493 pages et une documentation ahurissante sur la fabrication du film, le tournage et les montagnes de problèmes qui s'abattirent sur la production.

le pire étant que je n'aime pas particulièrement le film (on va parler de plaisir coupable) mais l'histoire autour me fascine. Pas encore tout lu, mais les livres regorgent de documents inédits (photos d eprodtion aériennes à San Diego et à Malte qui donnent une belle idée du cote grandiose de la production. Tout comme les maquettes en fibre de verres qui ont été abandonnées à Malte et qui se désagrègent au fil du temps.
ca couvre absolument tout, y compris John Barry, la promotion du film et le désastre qui s'en suivi.
Ca s'annonce passionnant à dévorer.

Edité chez Bear Manor Media, couvertures cartonnées du plus bel effet. Un bémol, tout est en noir et blanc. je ne sais si c'est pour des questions économiques (je sais qu'il y a des fans hardcore du bouquin et du film, mais qui au-delà de cette population et des amateurs éclairés vont acheter ces deux livres?) ou si le matériel en question n'était qu'en Noir et Blanc.

Image
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Avatar du membre
gnome
Messages : 1201
Enregistré le : lun. févr. 07, 2005 12:33 pm

Re: Raise the Titanic: The Making of the Movie - Jonathan Smith (2022)

Message par gnome »

Personnellement, j'aime bien le film, mais près de 1000 pages ...?
Et ça se vend combien ? Et où ?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Avatar du membre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21848
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Raise the Titanic: The Making of the Movie - Jonathan Smith (2022)

Message par Superwonderscope »

Venant de revoir le film sur le Blu Ray, j’en ai profité pour me replonger dans la lecture des deux impressionnants volumes sur le making of. Les 1000 pages sont bien méritées et Jonathan Smith a récupéré un nombre insensé de documents, interviews (Selby, John Richardson, etc.) — le travail de fourmi d’une vie pour comprendre com by le film a été fait et pourquoi le semi-crash final.

Ca m’avait échappé à la première lecture, mais le projet a commencé en 1977 sous la houlette de Stanley Kramer avec James Brolin. Des scènes ont été tournées et une maquette monumentale du Titanic a été effectuée dans les studios CBS au département miniatures. Les demandes a repetition de rallonges budgétaires de Kramer ont tot fait d’agacer Lew Grade et Kramer n’avait pas réalisé à quel point il serait difficile d’adapter le livre original. Au grand dam de Cussler (qui déteste et renie le film final), le premier scénario fut abandonné, et Kramer abandonna (ou Grade le vira - ça reste flou). Avec déjà plusieurs millions d’engloutis.

Ce fut Stanley Donen qui travailla alors dessus avant d’abandonner lui aussi rapidement - et c’est Martin Strager qui suggera Jerry Jameson, qui venait de terminer AirPort 77 - énorme carton de plus de 30 millions de $ de recettes. Mais surtout le savoir faire de tourner en territoire maritime avec une équipe rompue.

Le récit du volume 1 et la somme incommensurable de documents et de merdes qui s’abatte sur la production forcent le respect de l’équipa aux commandes, quoiqu’on pense du film. Jameson indique qu’il a a faillit jeter l’éponge plusieurs fois, tant la tâche était énorme.

Volume 2 ce soir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre