Je sors de la séance de ce matin, donc avis à chaud.
Je précise que j'ai lu le bouquin dont est tiré le film. C'est un très bon roman de hard SF de Andy Weir (Seul sur Mars et Artémis) que j'ai beaucoup aimé au moment de sa sortie.
J'ai aimé le film. Il n'est pas le chef d'œuvre annoncé par certains (et par une partie de la presse), mais c'est un bon film de SF qui mélange comédie et hard SF.
La structure du livre, et son histoire, sont respectées avec une construction qui alterne les moments de vie dans l'espace avec de nombreux flashbacks qui vont nous permettre de comprendre comment le héro en est arrivé là et comment il retrouve la mémoire petit à petit (parce qu'au débout le personnage principal ne sait pas ce qu'il fout dans l'espace et nous non plus).
La mise en scène est appliquée, bien qu'assez sobre et la mise en image permet de comprendre certains aspects de physique, comme la rotation du vaisseau qui permet de créer de la gravité artificielle pour permettre aux instruments scientifiques de fonctionner. On est pas dans l'esbroufe ce qui est pas plus mal car cela permet de se concentrer sur l'essentiel : le récit.
C'est difficile d'en parler plus en détail sans révéler des moments importants de l'intrigue, mais ce n'est pas un film spectaculaire. On a bien des moments d'action, ou plutôt de "mouvement", mais c'est surtout une aventure humaine, introspective avec les thématiques du courage et de l'amitié qui sont abordées assez largement. Si vous voulez vous poser des questions sur ce qu'est le courage, ce qui rend les gens courageux et sur l'altruisme, le film propose une approche originale et assez loin des conventions hollywoodiennes. Je ne dis pas spectaculaire, mais on a de belles images de l'espace et une photographie remarquable (à mon avis).
Comme avec Seul sur Mars, on nous évite les détails sur les parties les plus longues de la réflexion scientifique, ce qui est dommage à mon sens, car c'est ce que je préfère dans les bouquins de Weir. Du coup, je ne suis pas certains que les spectateurs vont comprendre parfaitement certains points importants :
Pour ceux qui ont vu le film, est-ce que ces points sont suffisamment clairs pour ne pas paraître trop "magique" ?
Mais attention pour les amateurs de séances tardives : le film dure presque 2h40. Je n'ai pas vu le temps passé, mais c'est évident sur certains pourront bailler à certains moments.
Je suis donc assez conquis surtout que le film évite beaucoup de clichés du genre : le héro ressemble vraiment à un humain (certes il est intelligent et débrouillard) et il n'y a pas de "love interest" qui n'apporte rien.
C'est vraiment un des meilleurs films de SF de ces dernières années à mon avis.
A noter que je me suis empressé d'écouter le podcast de Capture Mag pour avoir l'avis de l'équipe sur ce film :
[youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=LeOP3l0uX6E&t=8267s[/youtube]
Ils ont un avis très négatifs avec des arguments qui laissent penser qu'ils n'ont pas compris du tout ce qu'ils ont vu. Ce n'est pas une première et j'apprécie globalement ce qu'ils proposent. Mais à ce niveau de critique qui n'a aucun sens, je me demande s'ils avaient pas simplement envie de clasher les réalisateurs (que j'apprécient très moyennement également d'habitude) ou tirer sur Ryan Gosling qui, pourtant, s'en sort plutôt bien. Bref, c'est assez navrant ce genre de bassesse intellectuelle. Dans ce genre de cas, je me dis que s'il y avait écrit Spielberg au générique, ils auraient au moins pris le temps de réfléchir à ce qu'ils ont vu. Il y a même un journaliste qui reproche au film de lui avoir fait rater un match de foot du PSG
Donc allez vous faire votre propre avis ça pourrait vous surprendre. Et pour répondre à une interrogation : il est 0 question de religion - bien au contraire !