Alien Versus Predator - Paul Anderson (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre

Alien ou Predator ?

0 Gros navet intersidérale de mes couilles !
47
36%
1
19
15%
2
21
16%
3
16
12%
4
8
6%
5 De la bombe dans ton string !!
20
15%
 
Nombre total de votes : 131

comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Alien Versus Predator - Paul Anderson (2004)

Message par comte vonkrolock »

Seb2 a écrit :mwai... un film qui sous exploite les predators.
Ouais en tous cas le suivant y a un Predator qui fait des haltères avec deux Aliens :mrgreen:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Avatar du membre
leWalrus
Messages : 2118
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Alien Versus Predator - Paul Anderson (2004)

Message par leWalrus »

Revu sur le DVD zone 2 de la version "normale/ciné" choppé dans un cash à 0,9€.
Image

Je l'avais revu une seule fois depuis le ciné et c'est ma troisième vision. Je ne sais pas pourquoi mais tous les 4 ou 5 ans, je me dis "et mais c'était cool AvP, je vais revoir cela".
En réalité, ce n'est pas si cool !
Le concept est cependant intéressant avec les Predators qui utilisent des humains pour chasser. On suppose qu'il s'agit d'une espèce de compétition. Leur Interville spatial quoi. D'ailleurs, la séquence qui raconte la venue des extra-terrestre sur note planète est très réussie.

Malgré quelques scènes d'action sympathiques, le film s'enlise dans une exposition sans fin des enjeux (?!!?????) durant les 40/50 premières minutes.

Alors que bon, on s'en tamponne grandement de l'histoire ! Pire, les personnages sont sacrifiés, parfois même pour le gag tout du long du récit :
Spoiler : :
Ewen Bremner possède un capital sympathie énorme dans ce film et se retrouve tué pour le gag des oeufs facehugger... Bon c'est vrai que c'est fun comme scène :mrgreen:
Colin Salmon, Tommy Flanagan ou Agathe de La Boulaye en sont réduits à de la quasi-figuration :evil:
Cependant, malgré tous les problèmes de fonctionnement de ce film, je ne peux m'empêcher de sourire. C'est bête, mais on a en image un combat entre deux créatures incroyables du sf/fantastique. Donc, je ne peux qu'admettre que je prends du plaisir à la vision de ce film.

Certes, le traitement et le manque d'ampleur de l'ensemble (on parle de 10 mecs dans un trou là) fait grincer des dents.

Et, à part, les premières 30 minutes franchement ratées, je pense que le film mérite son petit 6/10 pour ce qu'il est : une série B divertissante de 90 minutes.
Image

Si je reste honnête avec moi même, un Terminator Vs Robocop de cette (non)qualité m'irait parfaitement. Surtout quand on voit les derniers développements de ces deux séries...
Avatar du membre
antropophagus
Messages : 2143
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : "There's evil on this island."

Re: Alien Versus Predator - Paul Anderson (2004)

Message par antropophagus »

Les plus :
- La mise en place est bien foutue et divertissante.
- Un casting au capital sympathie indéniable : Sanaa Lathan est franchement convaincante dans le rôle principal, et Lance Henriksen est une super idée dans celui de Weyland. Les seconds rôles sont tout à fait corrects (surtout comparé à la daube Predators, par exemple).
- Certes, il y a du fan service (le satellite du début avec la silhouette de la reine Alien), mais ce n’est pas aussi lourdement appuyé que dans Romulus, pour ne pas le citer.
- Les Predators sont excellents : même s’ils paraissent un peu plus balourds que dans l’original, Scar laisse une vraie empreinte dans la mythologie. Dommage de ne pas avoir intégré Broken Tusk du comic car il aurait été parfait.
- Un peu à l’instar de Freddy vs Jason, la confrontation entre les deux monstres ne déçoit pas. Honnêtement, difficile d’imaginer ce qu’ils auraient pu faire de mieux vu la stupidité du concept sur le papier.

Les moins :
- Les effets numériques piquent les yeux.
- Le manque de violence, même dans la Director’s Cut, est dommageable.
- La reine Alien, réduite à une sorte de dinosaure dans le dernier acte, fait un peu pitié.
- Dommage qu’ils n’aient pas utilisé les musiques des deux licences, ça aurait clairement pu donner une autre dimension au film.

Certainement pas la bouse intergalactique qu’on aurait pu imaginer. On retrouve certains éléments des comics, comme la reine Alien réduite à l’état de pondeuse esclave ou les sacrifices en guise de rite de bravoure. Si on évite de le comparer à Aliens ou au Predator original, ça reste un film à la fois respectueux du matériau de base et assumant une approche plus pop corn, comme en témoigne le dernier plan (et la suite !). Au final malgré d'évidents problèmes je le trouve sympathique.
"Le cinéma n'est pas un art de l'intellect, c'est un art de l'émotion." John Carpenter
Répondre