Creature (Titan Find) - William Malone (1984)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

orco

Re: Creature (Titan Find) - William Malone (1984)

Message par orco »

500$! :shock: Bon je vais attendre que l'histoire avec mgm se démêle un peu. :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Creature (Titan Find) - William Malone (1984)

Message par Superwonderscope »

Revu sur l'edition blu ray de chez Vinegar Syndrome (avec au passage l'une des plus laides couvertures de fourreau de ces dernières annees).

J'ai opte pour le montage cinema.

Avec ile recul, Malone a fait extrêmement fort pour le minuscule budget alloué. 350 000 $ passe a 700 000 avec les effets spéciaux. Ca fait indéniablement beaucoup plus riche a l'écran. Et le travail sur le Blu ray est visuellement spectaculaire en tous points de vue.
Les VFx de Skotak et du LA group sont encore plus beaux que dans mon souvenir en salles - qui m'avaient laisse bouche bee en mars 1986 quand j'avais vu le debut du film. La filiation avec Aliens est encore plus criante, on y retrouve des perspectives quasiment identiques. Toute l'équipe de Skotoak ou presque a enchaine sur le Cameron après celui-ci.

Pour le scenario, on est dans un démarquage evident d'It the Creature from beyond space/Planete des Vampires/Alien. Malone indique d'ailleurs que son inspiration vint surtout du film de Cahn. Il connait ses references de SF, puisqu'on retrouve un dialogue de Morais de Planete Interdite, la reference a The Thing vers 1951, etc (il s'auto cite aussi puisque le bouquin lut par Wendy Schaal est la version livre de Scared to death). Ca ne vaut pas tripette, faut se rendre a l'evidence. meme la direction d'acteur et leur mis en place dans le cadre semble paralytique par instants.
C'est évidemment étriqué en terme d'espace de decor compte tenu du budget, mails il ose la diversité, les angles d éprises de vue et pour une scie B, c'est quand meme beaucoup plus soigne que la moyenne. je trouve que la qualité du rendu du blu ray aide beaucoup a apprécier le travail. meme si je ne sui pas dupe de la médiocrité du produit. Bryce (dans un role tres Ian Holm, on se demande si elle est un androïde) est laisse de cote le dernier tiers du film, pour toute explication a son retour très Deus ex machina est "je me suis perdue". Il fallait oser.
Kinski fait du Kinski - visiblement la aussi a été un cauchemar sur le tournage selon William Malone, car il ne prenait pas le film au sérieux. Lorsqu'il tripote Bryce, ce n'était pas prévu. il a (ahem) "improvisé".

les maquillages et autres effets mécaniques de Doug Beswick sont plaisants, meme si la bestiole n'apparait pas super mobile. Le montage Titan Find contient un peu plus de gore (il fait 100mn avec des dialogues en moins, d'autres scenes dialogues supplémentaires aussi) mais c'est anecdotique a ce stade. Il n'y a qu'a voir l'explosion de la tete de Robert Jaffe dans le montage cinema pour comprendre ce qu'est un montage réussi. La liaison entre le gros plan de son visage et la tete qui explose est indécelable.
Le scan du director's cut est depuis une copie 35mm, donc le résultat n'est pas aussi probant.

Ca reste une bandelette mediocre, mais qui denote un certain savoir faire - la musique possède aussi par instants une certaine ampleur inattendue qui apporte un petit plus. Passable, un peu longuet, mais élaboré avec soin.

tres interessant le documentaire/making of avec les principaux protagonistes du film, qui parent avec beaucoup d'amour de leur experience du tournage. A noter que Lyman Ward, le papa de Ferris Bueller, est dans le film - et qu'on voit dans Ferris Bueller un plan d'un cinema de Chicago projetant Creature (juste avant la scene de la parade). Je ne crois pas au hasard :mrgreen: Ils ont tous une anecdote sur Kinski, évidemment.
la partie avec Malone est tout aussi riche en enseignements sur comment vendre et faire une serie B avec un budget de serie D. Il indique d'ailleurs que l'encodage couleur est sa partie favorite et a voir le résultat ici, cela tombe sous le sens.

98 518 entrees françaises, dont moi le 22 mars 1986 au cinema Kursaal de Belfort. J'avais fait un tres tres long déplacement depuis mon village (deux bus, un train puis un bus a nouveau) pour le voir. ca avait intérêt a être bien:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre